Pain neurophysiology education for the management of individuals with chronic low back pain: systematic review and meta-analysis
Clarke CL, Ryan CG, Martin DJ
Manual Therapy 2011 Dec;16(6):544-549


Éducation à la neurophysiologie de la douleur pour des personnes souffrant de lombalgie chronique : revue systématique et méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
L'éducation à la neurophysiologie de la douleur (Pain Neurophysiology Education - PNE) est une forme d'éducation destinée aux patients souffrant de lombalgie chronique. Le but de cette revue systématique était d'enquêter sur les preuves en faveur de la PNE dans le management des patients atteint de lombalgie chronique.

MÉTHODE
Une recherche documentaire dans MEDLINE, CINAHL et AMED a été effectuée entre janvier 1996 et septembre 2010. L'évaluation et la synthèse des essais randomisés contrôlés ont été effectuées en utilisant les recommandations du Cochrane Back Review Group (CBRG). Les principaux critères d'évaluation étaient la douleur, la fonction physique, la fonction psychologique et la fonction sociale. Deux essais de qualité modérée (n = 122) ont été inclus dans l'expertise finale.

RÉSULTATS
Selon les critères du CBRG, il existait des preuves de qualité très faible montrant que la PNE est bénéfique sur le plan de la douleur et des fonctions physique, psychologique et sociale. La méta-analyse a révélé que la PNE produisait une amélioration statistiquement significative mais cliniquement faible sur la douleur à court terme de 5mm (0 à 10,0 mm) [différence moyenne (95% CI)] sur l'échelle EVA de 100 mm. Cette expertise a été limitée par le petit nombre d'études (n = 2) qui répondaient aux critères d'inclusion et par le fait que les deux études ont été produites par le même groupe qui a publié le manuel PNE. Ces facteurs ont contribué au classement en « relativement faible niveau de preuve ».

CONCLUSION
Il est nécessaire de réaliser un nombre plus important d'études examinant la PNE et ce par différents groupes de recherche pour soutenir les premiers résultats prometteurs. D'ici-là, il n'est pas possible d'établir de recommandation clinique fiable.

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Jean Mougel