Effectiveness of small daily amounts of progressive resistance training for frequent neck/shoulder pain: randomised controlled trial
Auteurs: Andersen LL, Saervoll CA, Mortensen OS, Poulsen OM, Hannerz H, Zebis MK
Pain 2011 Feb;152(2):440-446


Efficacité d'un programme d'un entrainement de résistance progressive de courte durée quotidienne pour des douleurs fréquentes au niveau cervical et au niveau de l’épaule.
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

CONTEXTE
L'exercice physique régulier est une des pierres angulaires dans les programmes de rééducation, mais l'adhésion à ces programmes d'exercice reste faible.

OBJECTIF 
Cette étude a déterminé l’efficacité d’un programme d’entrainement de résistance progressive de courte durée quotidienne pour des douleurs fréquentes au niveau cervical et au niveau de l’épaule.

MÉTHODE
174 femmes et 24 hommes travaillant au moins 30 heures par semaine et avec des douleurs fréquentes au niveau cervical et au niveau de l'épaule, étaient assignés aléatoirement à un programme de renforcement musculaire avec des bandes élastiques d'une durée de 2 ou 12 minutes par jour, 5 fois par semaine ou à un groupe témoin qui recevait de l'information sur la santé générale hebdomadairement.
Les résultats préliminaires étaient les changements au niveau de l’intensité de la douleur cervicale et de l'épaule (échelle de 0 à 10), les examinateurs évaluaient la sensibilité à la palpation des muscles cervicaux et de l'épaule (échelle de sensibilité à la palpation de 0 à 32) et la force musculaire isométrique après 10 semaines d'exercice.

RÉSULTATS 
La douleur et la sensibilité à la palpation au niveau cervical et de l'épaule avaient diminué respectivement de 1.4 points (intervalle de confiance à 95%, -2,0 à -0,7,p < 0.0001) et 4,2 points (intervalle de confiance à 95%, -5.7 to -2.7, p < 0.0001) dans le groupe de 2 minutes d'exercice quotidien, et 1,9 points (intervalle de confiance à 95%, -5.9 to -2.9, p < 0.0001) et 4.4 points (intervalle de confiance à 95%, -5.9 to -2.9, p < 0.0001) dans le groupe de 12 minutes d'exercice quotidienne par rapport au groupe témoin.

CONCLUSION
En conclusion, un programme de résistance progressive de courte durée quotidienne, aussi court que 2 minutes par jour, pendant 10 semaines, produit une diminution, cliniquement significative, au niveau de la douleur et de la sensibilité à la palpation chez des sujets adultes, sains, avec des douleurs fréquentes au niveau cervical et au niveau de l'épaule.

Lien vers PEDro


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel