Is yoga effective for pain? A systematic review of randomized clinical trials
Posadzki P, Ernst E, Terry R, Lee MS
Complementary Therapies in Medicine 2011 Oct;19(5):281-287


Le yoga est-il efficace contre la douleur ? Une revue systématique d’essais contrôlés randomisés
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
L’objectif de cette revue systématique était d’évaluer l’efficacité du yoga comme choix de traitement pour n’importe quel type de douleur.

MÉTHODE
7 bases de données ont été analysées de leur création à Février 2011. Les essais contrôlés randomisés étaient pris en considération s’ils étudiaient le yoga chez des patients avec n’importe quel type de douleur et s’ils évaluaient la douleur comme résultat principal. L’échelle Jadad à 5 points a été utilisée pour évaluer la qualité méthodologique des études. La sélection des études, l’extraction des données et la qualité de l’évaluation ont été effectuées indépendamment par deux relecteurs.

RÉSULTATS
Dix essais contrôlés randomisés (RCTs) correspondaient aux critères d’inclusion. Leur qualité méthodologique a été classée entre 1 et 4 sur l’échelle de Jadad. 9 RCTs suggéraient que le yoga menait à une réduction significativement plus importante de la douleur que divers traitements contrôles tels que les soins standards, les soins autonomes, les exercices thérapeutiques, le yoga relaxant, le toucher et manipulation, ou l’absence de traitement. Un RCT n’est pas parvenu à montrer entre les groupes une différence concernant les scores de douleur.

CONCLUSIONS
Nous pouvons conclure que le yoga a le potentiel pour soulager la douleur. Cependant, des avis définitifs ne sont pas possibles.

Lien vers PEDro

Tags : Douleur Yoga

Notez





Derniers commentaires



Dernières notes


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel