A meta-analysis of the effect of neuromuscular training on the prevention of the anterior cruciate ligament injury in female athletes
Yoo JH, Lim BO, Ha M, Lee SW, Oh SJ, Lee YS, Kim JG
Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy 2010 Jun;18(6):824-830


Méta-analyse des effets de l’entraînement neuromusculaire sur la prévention des lésions du ligament croisé antérieur chez les athlètes femmes
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les athlètes femmes sont plus sujettes aux lésions du ligament croisé antérieur (LCA) que leurs homologues masculins, sans doute à cause de différences anatomiques, hormonales et neuromusculaires. Sur ces trois points, seule la composante neuromusculaire peut être modifiée par des exercices préventifs.

OBJECTIF
Nous avons pour but d’évaluer l’effet d’un protocole neuromusculaire sur la prévention des lésions du LCA en effectuant une méta-analyse, et d’identifier les facteurs essentiels par une analyse de sous-groupe.

MÉTHODE
Une vaste revue de littérature a été menée pour identifier les études pertinentes, et finalement, seulement sept études contrôlées randomisées ou études prospectives de cohorte ont été incluses dans l’analyse. L’odd ratio (OR) et l’intervalle de confiance (IC) pour les effets généraux de l’entraînement et les facteurs contributifs potentiels ont été estimés. L’OR et l’IC à 95% pour les effets généraux sur l’entraînement préventif étaient respectivement de 0,40 et [0.27, 0.60]. L’analyse de sous-groupe révéla qu’un âge inférieur à 18 ans, au football plus qu’au handball, avant et pendant la saison d’entraînement plutôt que soit avant soit pendant la saison d’entraînement, et les composants pliométriques et de renforcement plutôt que d’équilibre étaient significatifs.

CONCLUSION
La méta-analyse a montré que les entraînements neuromusculaires avant et pendant la saison en insistant sur les exercices pliométriques et de renforcement étaient efficaces pour prévenir les lésions du LCA chez les athlètes femmes, spécifiquement chez celles âgées de moins de 18 ans. D’autres études sont nécessaires pour développer un protocole de programme d’entraînement pertinent d’intensité appropriée.

Lien vers PEDro


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel