Ergonomic positioning or equipment for treating carpal tunnel syndrome (Cochrane review)
O'Connor D, Page MJ, Marshall SC, Massy-Westropp N
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 1


Positionnement ou équipement ergonomique dans le traitement du syndrome du canal carpien (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les traitements non-chirurgicaux, incluant le positionnement ou l’équipement ergonomique, sont parfois proposés aux personnes présentant des symptômes moyens à modérés du syndrome du canal carpien (SCC) . L’efficacité et la durée du bénéfice d’un traitement par un équipement ou positionnement ergonomique pour le SCC ne sont pas connus.

OBJECTIFS
Evaluer les effets du positionnement ou de l’équipement ergonomique comparé à aucun traitement, un placebo ou un autre traitement non-chirurgical chez des personnes présentant un SCC.

MÉTHODE DE RECHERCHE
Nous avons cherché parmi le Registre Spécialisé du Groupe Cochrane sur les Pathologies Neuromusculaires (14 Juin 2011), le Registre Central Cochrane des Essais Contrôlés (CENTRAL) (2011, Issue 2, in The Cochrane Library), MEDLINE (1966 à Juin 2011), EMBASE (1980 à Juin 2011), CINAHL Plus (1937 à Juin 2011), et AMED (1985 à Juin 2011). Nous avons également passé en revue les listes de références des essais randomisés ou quasi-randomisés identifiés par la recherche électronique.

CRITERES DE SELECTION
Essais contrôlés randomisés ou quasi-randomisés comparant le positionnement ou équipement ergonomique avec l’absence de traitement, un placebo ou un autre traitement non-chirurgical chez des personnes avec un SCC.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux auteurs de revue ont indépendamment sélectionné les essais pouvant être inclus, extrait les données et évalué les risques de biais des études incluses. Nous avons calculés le risque ratio (RR) et les différences moyennes (MD) avec 95% d’intervalle de confiance (IC) pour les résultats primaires et secondaires. Nous avons rassemblé les résultats des essais cliniquement et statistiquement homogènes, dans la mesure du possible, pour apporter des estimations sur l’effet du positionnement ou de l’équipement ergonomique.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Nous avons inclus 2 essais (105 participants) comparant claviers ergonomiques versus placebo. L’essai n’évaluait ni les résultats primaires (amélioration générale à court terme) ni les effets secondaires du traitement. Dans une petite étude (25 participants), un clavier ergonomique réduisait significativement les douleurs après 12 semaines (MD -2,40 ; 95% CI -4,45 à -0,35) mais pas à 6 semaines (MD -0,20 ; 95% CI -1,51 à 1,11). Dans cette même étude, il n’y avait pas de différence entre le clavier standard et ergonomique sur la fonction de la main à 6 ou 12 semaines ou sur la latence sensitive paume-poignet à 12 semaines. La deuxième étude (80 participants) ne rapportait aucune différence significative sur la sévérité de la douleur après 6 mois en utilisant l’un des trois claviers ergonomiques par rapport au clavier standard. Aucun essai comparant le positionnement ou équipement ergonomique avec l’absence de traitement, le positionnement ou équipement ergonomique avec un autre traitement non-chirurgical, ou différents positionnement ergonomiques ou différents régimes d’équipements, n’a été trouvé.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Il existe des preuves insuffisantes d'après les essais contrôlés randomisés pour déterminer si le positionnement ou équipement ergonomique est bénéfique ou nocif pour le traitement du syndrome du canal carpien.

Lien vers PEDro


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel