Systematic review of the effectiveness of breathing retraining in asthma management
Burgess J, Ekanayake B, Lowe A, Dunt D, Thien F, Dharmage SC
Expert Rev Respir Med. 2011 Dec;5(6):789-807


Revue systématique de l'efficacité de l’entraînement de la respiration dans la gestion de l'asthme
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Dans la gestion de l'asthme, les médecines complémentaires ou alternatives connaissent une popularité croissante partout dans le monde.

MÉTHODE
Cette revue systématique synthétise à partir de la littérature les techniques de médecine alternative qui utilisent la rééducation respiratoire en tant qu’outil principal et compare les résultats des essais contrôlés. Les bases de données Medline, PubMed, CINAHL et Cochrane ont été consultées. Les listes de référence de toutes les publications ont été vérifiées manuellement pour identifier les études ne se trouvant pas dans cette recherche électronique. Les critères de sélection ont permis de recueillir 41 articles.

RÉSULTATS
La plupart des essais contrôlés randomisés (ECR) concernant la technique Buteyko a démontré une diminution significative de l’utilisation des β-2-mimétiques ainsi que plusieurs améliorations concernant la qualité de vie ou la diminution de l'utilisation de corticoïdes inhalés. Bien que peu nombreux, les ECR concernant l’entraînement des muscles respiratoires ont montré une réduction significative de l'utilisation des bronchodilatateurs.

CONCLUSION
Les méta analyses réalisées ont prouvé l’efficacité du yoga, de la technique Buteyko et de la rééducation respiratoire dans l'amélioration de la qualité de vie du patient asthmatique. Toutefois, les ECR concernant le yoga étaient très hétérogènes. Les cliniciens doivent fournir un conseil qualifié aux patients asthmatiques qui entreprennent ces techniques respiratoires.

Lien vers PEDro

Lien vers PubMed


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel