Systematic review and meta-analysis comparing land and aquatic exercise for people with hip or knee arthritis on function, mobility and other health outcomes
Batterham SI, Heywood S, Keating JL
BMC Musculoskeletal Disorders 2011 Jun 2;12(123):Epub


Revue systématique et méta-analyse comparant les exercices à sec et en balnéothérapie pour les personnes avec arthrose de hanche ou de genou sur la fonction, la mobilité et d’autres résultats de santé
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les exercices à sec et en balnéothérapie sont fréquemment prescrits pour conserver la fonction chez les personnes arthrosiques. La relative efficacité de ces stratégies de rééducation pour cette population n’a pas été établie. Cette revue étudiait les effets des exercices en balnéothérapie comparés à ceux des exercices à sec sur la fonction, la mobilité ou la perception des participants du programme chez les personnes présentant de l'arthrose.

MÉTHODE
Des recherches ont été effectuées dans Medline, CINAHL, AMED et le Registre central Cochrane des essais contrôlés jusqu’en juillet 2010. Dix essais cliniques contrôlés randomisés qui comparaient des exercices à sec par rapport à en balnéothérapie chez des adultes arthrosiques ont été inclus. La qualité de l’étude a été évaluée avec l’échelle PEDro. Les données pertinentes pour le questionnement de la revue ont été systématiquement extraites par 2 examinateurs indépendants. Les différences moyennes standardisées entre les groupes pour les résultats clés ont été calculées. Les méta-analyses ont été effectuées pour la fonction, la mobilité et des indices qui groupaient les résultats de santé de multiples domaines.

RÉSULTATS
Aucune différence de résultat n’a été observée entre les deux stratégies de rééducation dans les méta-analyses. Il y avait une variabilité considérable entre les essais dans les caractéristiques des programmes clés y compris les exercices prescrits et la qualité du modèle. Les composants des programmes d’exercices ont été pauvrement rapportés dans la majorité des essais. Aucune étude examinant les préférences des participants aux exercices en balnéothérapie comparés à ceux à sec n’a été trouvée, laissant ce domaine ouvert à de futures recherches.

CONCLUSION
Les résultats après exercices en balnéothérapie chez les adultes avec arthrose apparaissent comparables à ceux après exercices à sec. Lorsque les personnes sont incapables de faire des exercices à sec, ou les trouvent difficiles à faire, les programmes de balnéothérapie fournissent une stratégie alternative.

Lien vers PEDro


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel