Non-drug therapies for lower limb muscle cramps (Cochrane review)
Blyton F, Chuter V, Walter KE, Burns J
Cochrane Database of Systematic Reviews 2012;Issue 1


Traitements non-médicamenteux contre les crampes musculaires des membres inférieurs (revue Cochrane)
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
En moyenne 1 adulte sur 3 est touché par des crampes musculaires des membres inférieurs. Chez certaines personnes, ces crampes affectent la qualité de vie, la qualité du sommeil et la participation à certaines activités de la vie de tous les jours. Beaucoup de traitements sont disponibles pour les crampes des membres inférieurs, mais certains sont controversés, il n’existe pas de ligne de conduite du traitement à suivre, et souvent les personnes ne trouvent pas de bénéfice au traitement qui leur a été prescris.

OBJECTIFS
Evaluer les effets des traitements non-médicamenteux, non-invasifs sur les crampes des membres inférieurs.

MÉTHODES DE RECHERCHE
Nous avons cherché dans le Registre Spécialisé du Groupe Cochrane sur les Maladies Neuromusculaires (13 Septembre 2011) en utilisant les termes : crampe, spasme, contracture, crampe musculaire et membre inférieur, extrémité inférieur, pied, mollet, jambe, cuisse, gastrocnémiens, ischio-jambiers, quadriceps. Nous avons également cherché dans CENTRAL (2011, issue 3), MEDLINE (Janvier 1966 à Août 2011), et EMBASE (Janvier 1980 à Août 2011) et parmi les listes de références des études inclues. Il n’y avait pas de restriction de langue ou de publication.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Tous les essais contrôlés randomisés sur les traitements non-médicamenteux, non-invasifs testaient sur au moins quatre semaines la prévention des crampes musculaires des membres inférieurs sur n’importe quel groupe de personnes. Nous avons exclu, par exemple, la chirurgie, l’acupuncture, et la stimulation intramusculaire par aiguilles (dry-needling), comme des interventions invasives. Nous avons seulement sélectionnés les essais qui incluaient au moins une des mesures suivantes : fréquence des crampes, sévérité des crampes, qualité de vie liée à la santé, qualité du sommeil, participation dans les activités de la vie de tous les jours, et conséquences défavorables.

COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE
Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les études, évalué les risques de biais et de croisement des données extraites et analysées. Un troisième auteur était arbitre dans les cas de désaccord. Nous avons demandé aux auteurs de 5 études des informations pour l’admissibilité d’études de dépistage et nous avons obtenu 4 réponses.

PRINCIPAUX RÉSULTATS
Une étude a pu être incluse. Tous les participants étaient âgés de 60 ans et plus et avaient reçu des prescriptions répétées de leur médecin généraliste de quinine pour les crampes nocturnes dans les 3 mois précédents. Cette revue inclut seulement les données de ces patients à qui il était conseillé de continuer à prendre de la quinine. Il a été conseillé à 49 participants de réaliser des étirements des triceps suraux en fente arrière en s’appuyant contre un mur, en tenant 10s trois fois par jour. 48 participants ont été attribués au groupe d’étirements placebo. Après 12 semaines, il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant la fréquence de récidive de crampe entre les groupes. Aucun effet secondaire « significatif » n’a été rapporté. Les limites dans le modèle de l’étude empêchent une interprétation des résultats et une application clinique.

CONCLUSIONS DES AUTEURS
Il existe des preuves limitées sur lesquelles baser des décisions cliniques concernant l’utilisation de traitements non-médicamenteux pour traiter les crampes musculaires des membres inférieurs. De sérieuses limitations méthodologiques sur les preuves existantes empêchent une application clinique. Il existe un besoin urgent d’évaluer attentivement beaucoup des traitements émergents non-médicamenteux et communément recommandés par des études contrôlées randomisées bien construites.

Lien vers PEDro


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel