What evidence is there that a physiotherapy service in the emergency department improves health outcomes? A systematic review
Kilner E
J Health Serv Res Policy. 2011 Jan;16(1):51-8


Un service de physiothérapie dans le service d'urgence améliore t-il la santé ? Une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
La nature des soins dispensés dans les services d'urgence a changé en raison d'une demande accrue. Un changement est alors apparu sous la forme de l'introduction d'un service de physiothérapie. Selon certains rapports, ce changement peut réduire les temps d'attente des patients et améliore l’utilisation des compétences des autres personnels de santé, mais il est difficile de savoir comment un tel service influe sur les scores en santé. L'objectif est d'identifier l'effet d'un service de physiothérapie au sein des services d'urgence sur les résultats en santé.

MÉTHODE
Des recherches systématiques ont été effectuées dans les bases de données suivantes : CINAHL, Medline, Web of Knowledge, Scopus, PEDro, PubMed, Cochrane et Academic Search Premier. Les critères de sélection étaient que les études soient publiées dans des revues évaluées par des pairs ou des enquêtes directement dans les services des urgences où étaient intégrés ces services de physiothérapie. Ces études ont fait l’objet d’un évaluation.

RÉSULTATSb
Onze études ont été identifiées comme admissibles. Pour la plupart, la présence de biais méthodologique était élevée ou inconnue en raison de l’absence de renseignements fournis. Trois études ont été jugées comme ayant peu de biais. Au niveau du service hospitalier, il n'y a pas de preuves suffisantes concernant les avantages d'un service de physiothérapie des services d'urgence. Au niveau du patient, une amélioration en terme de contrôle de la douleur et du handicap à court terme est prouvée.

b[CONCLUSIONS

Cette recherche n’apporte pas de preuves quant à l'utilisation des physiothérapeutes dans les départements d'urgence.

Lien vers PEDro

Lien vers PubMed


Notez





Derniers commentaires



Dernières notes


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel