SFPHYSIO

Connexion
 

1735 membres

A propos

 

A propos de la Société Française de Physiothérapie (SFP)

 

Les membres de la Société Française de Physiothérapie (SFP) sont des masseurs-kinésithérapeutes, des physiothérapeutes, ou toute personne justifiant d’un titre admis en équivalence et autres professionnels ayant un lien avec la kinésithérapie/physiothérapie.
La Société Française de Physiothérapie est dirigée par un conseil d'administration composé de 12 membres au maximum.

 

Les membres sont répartis dans 3 collèges (collège des pratique, collège de l'enseignement, collège des sciences du vivant). Des groupes de travail et 5 groupes d’intérêts permettent aux membres de s'investir pour l'association.

 

ObjeCtifs de la SFP

 

La Société Française de Physiothérapie est une association scientifique professionnelle (loi 1901) qui s'est fixée différents objectifs.

* Promouvoir la recherche en kinésithérapie/physiothérapie
* Organiser des réunions scientifiques, des congrès
* Publier des documents scientifiques
* Editer des ouvrages
* Octroyer des bourses et des prix de recherche en physiothérapie/kinésithérapie
* Collecter, gérer et diffuser la documentation professionnelle
* Coordonner et échanger des travaux avec les associations et structures équivalentes à l’échelon national et international
* Promouvoir leur représentation
* Constituer un pôle de référence et d'expertise pour la physiothérapie/kinésithérapie, ainsi que pour les formations initiale et continue, auprès des instances professionnelles, universitaires, ordinales, sociales ou autres. 

 

Structure

 

La production de connaissances, de documents et les actions impliquant la Société Française de Physiothérapie est réalisée par les adhérents réunis en: 

• Groupes d’intérêt. Ils sont composés de membres qui s’intéressent aux contributions des physiothérapeutes, à leurs discussions et à leurs réalisations dans un domaine spécifique des pratiques en rééducation (par exemple, douleur, gériatrie, neurologie, Santé Publique, thérapie manuelle). Il s’agit d’un espace de travail commun qui a pour objectif de promouvoir la connaissance scientifique en lien avec les soins dispensés aux patients par des physiothérapeutes. Les nouveaux arrivants sont encouragés à contacter les coordinateurs des groupes d’intérêt pour avoir des informations sur leur organisation, leurs projets. 

• Groupes de travail. Ils sont composés de membres qui ont un objectif commun et qui travaillent ensemble pour l'accomplir. Il existe un groupe de travail dont le projet est de traduire une partie des résumés indexés dans la base de données PEDro.

• Collège. Chaque adhérent, lorsqu’il rejoint la SFP, est rattaché à un collège qui s’intéresse aux aspects fondamentaux de la profession de physiothérapeutes, autres que ceux concernant les interventions de rééducation. Chaque collège s’intéresse à des aspects différents de notre exercice. Il s’agit de la pratique clinique (par exemple, réseaux des thérapeutes), l’enseignement (par exemple, les écoles) et les sciences du vivant (par exemple, la recherche). Chaque collège participe aux groupes d’intérêts, fournit une assistance et communique sur ses actions spécifiques. Il existe des règles d’accès spécifiques pour le collège des sciences du vivant.  

Le développement et la mise en place des règles de fonctionnement de la SFP sont assurés par le secrétariat général. 

• Le conseil d'administration. Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans par vote direct des adhérents et ils désignent un président, un secrétaire, un trésorier et deux adjoints qui composent le bureau de direction. Ils représentent la SFP et veillent à ce que les actions soient menées dans l’intérêt de la SFP. 

Ajoutez un message personnel