Actualités

Partager sur :
14 octobre 2020
Association

La SFP signataire d'une tribune sur la définition de l'intégrité scientifique

Vue 87 fois

Mardi 13 octobre, Le journal Le Monde publiait une tribune co-signée par un collectif de près de 90 sociétés savantes académiques et médicales demandant un élargissement des prérogatives de l’Office français de l’intégrité scientifique dans la loi de programmation de la recherche. 

La SFP est fière d'être co-signataire de cette tribune et souligne l'importance d'avoir une définition des règles garantissant l'honnêteté et la rigueur scientifique dans la prochaine loi de programmation de la recherche.

De plus en plus de dérives scientifiques sont présentes dans les laboratoires face à la course effrénée à la publication de résultats positifs, au facteur d'impact ou encore au H-index des professionnels. Cela à pour conséquence l'augmentation de fraudes et de falsification de données, phénomène bien connu des équipes de recherches et des étudiants. Il est donc important de définir les contours de ce que doit être la rigueur et l'intégrité scientifique pour que de tels abus puissent être punis par la loi. De plus l'intégrité scientifique devra et sera de plus en plus instaurée dans les programmes de formation à l'Université et dans les filières de recherches. 

Vous pouvez lire La Tribune ici : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/10/13/nous-demandons-la-definition-dans-la-loi-de-regles-garantissant-l-honnetete-et-la-rigueur-scientifique_6055844_1650684.html

Pour aller plus loin :

- livre : Science Fictions: Exposing Fraud, Bias, Negligence and Hype in Science Hardcover, Ritchie, Stuart

- Blog de Dr. Hervé Maisonneuve : https://www.redactionmedicale.fr

Hofmann B, Bredahl Jensen L, Eriksen MB, Helgesson G, Juth N, Holm S. Research Integrity Among PhD Students at the Faculty of Medicine: A Comparison of Three Scandinavian Universities. Journal of Empirical Research on Human Research Ethics. 2020 Jun 12:1556264620929230.

 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.