SFPHYSIO

Connexion
 

1809 membres

Trophée Gérard Pierron

pierronTrophée Gérard Pierron (1000€)

 

Règlement du Trophée Gérard Pierron 

Il est instauré une récompense, dite  
« Trophée Gérard Pierron » 

1. Objet 
Ce prix est destiné à récompenser un kinésithérapeute, physiothérapeute, ou son équivalent, qui aura présenté un travail apportant des innovations pour la kinésithérapie ou dont les qualités méthodologiques de recherche ont été rigoureuses. 

2. Montant 
Le montant du prix est fixé depuis 2009, à 1000€. 

3. Candidature 
Peut concourir toute personne qui en fait la demande lors de la soumission de son résumé au congrès appelé Journée Francophone de Kinésithérapie (JFK- Année). 

4. Candidat 
Toute personne titulaire d’un diplôme de kinésithérapie, physiothérapie ou son équivalent reconnu qui aura soumis, de façon non sollicitée, un texte personnel en vue d’une communication pour le congrès dénommée Journée Francophone de Kinésithérapie (JFK- Année). 
Ce travail ne devra pas avoir déjà fait l’objet d’une communication préalable ni orale, ni écrite. 

5. Procédure de candidature 
Pour se porter candidat au « Trophée Gérard Pierron », le candidat doit en faire expressément la demande lors de la soumission de son résumé. 

6. Sélection 
Les textes envoyés seront anonymisés et soumis à un collège de lecteurs désignés selon leurs compétences par la SFP, qui à l’aide d’une grille de sélection auront à déterminer la qualité scientifique du travail et ses implications en kinésithérapie ou physiothérapie. 
Les textes envoyés restent la propriété de la SFP. 

7. Résultat 
Le « Trophée Gérard Pierron », résultat de la soumission, sera décerné à son auteur ou à son ayant-droit le jour du Congrès- JFK –année. 

8. Publication 
Le gagnant du « Trophée Gérard Pierron » peut être invité à publier un article sur ce sujet dans Kinésithérapie la revue, mention sera faite de l’obtention du prix et de l’année d’obtention. 

9. Indépendance 
Le Conseil d’administration de la SFP reste souverain pour toute précision concernant cette attribution, les refus ne sont pas motivés.

EN 2008 : DON DE 5000 EUROS DE LA PART DE LA FAMILLE, DES AMIS, DES ANCIENS ÉLÈVES ET COLLABORATEURS DE GÉRARD PIERRON

Madame Annie Renier-Pierron, épouse de Monsieur Gérard Pierron, a remis ce don de 5000 euros à la SFP pour initier la remise du Trophée Gérard Pierron qui a permis l'attribution d'un don de 1000 euros lors des JFK 2009. L'objet du Trophée Gérard Pierron est de récompenser un travail innovant en Kinésithérapie. 

Ce don de 1000 euros sera renouvelé, tous les 2 ans, au cours du Trophée Gérard Pierron remis lors des JFK.

 

25/02/10: DON DE 1000 EUROS DE L'AREK À LA SFP POUR LE TROPHÉE GÉRARD PIERRON

L'Association de Recherche et d'Etudes en Kinésithérapie a effectué un don pour le trophée Gérard Pierron.

 

LES LAURÉATS DU TROPHÉE GÉRARD PIERRON

JFK 2009 
Damien Currat (Lausanne, Suisse). Validation de la mesure de l’œdème postopératoire par bioimpédance chez les patients opérés d’une prothèse totale de genou. 

JFK 2011 
Pierre Balthazard (Lausanne, Suisse). Effet de la thérapie manuelle suivie d’exercices actifs spécifiques sur l’amélioration fonctionnelle chez les patients souffrant de lombalgie chronique. 

JFK 2013 
Anne-Violette Bruyneel (Vichy, France). L'effet d'apprentissage au cours de la répétition d'un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescents présentant une scoliose idiopathique.

JFK 2015
François-Régis Sarhan (Amiens, France). Apports d'une plateforme d'analyse du mouvement dans l'évaluation et la rééducation des atteintes de la mimique faciale.
 
JFK 2017
Christophe Demoulin (Liège, Belgique). Traduction en français du « Back Pain Attitudes Questionnaire » et étude de ses qualités métrologiques.
Ajoutez un message personnel