SFPHYSIO

Connexion
 

2927 membres

GI Neurologie

Le groupe d’intérêt en Neurologie est né aux JFK 2011, sur l’impulsion de kinésithérapeutes désirant structurer la pratique de la kinésithérapie en neurologie. Ce groupe a pendant 2 ans permis à ceux qui le souhaitaient de partager des documents et informations relatives à la neurologie centrale. Il a surtout permis de structurer un programme de formation avec 4 experts internationaux (G. Williams, G. Fulk, V. Pomeroy, J. Mehrholz) réunis en amont  et lors des JFK 2013. 
  
     Les JFK 2013 ont aussi été l’occasion de relancer ce groupe d'intérêt autour de différents projets. Le plus important, en cours actuellement, est celui de la traduction d’outils de mesure recommandé par la section Neurologie de l’APTA (American Association for Physical Therapist). Ce projet consiste à traduire par une méthodologie reproductible et rigoureuse les outils de mesure (qui n’ont pas encore été traduits) utilisés pour évaluer les patients atteints de troubles neurologiques et de mettre à disposition les informations nécessaires pour sélectionner et utiliser au mieux ces bilans. 
Nous souhaitons nous construire autour de ce premier projet afin de gagner en forces vives, de nous structurer et développer de nombreux autres projets. 

 

Pour rappel, les objectifs du groupe d’intérêt sont de : 
- Diffuser, partager et faciliter l’accès aux références scientifiques dans le domaine neurologique afin d’aider à la prise de décision thérapeutique. 
- Collaborer avec d’autres associations professionnelles ainsi qu'avec des associations de  patients au niveau national et international, pour optimiser la prise en charge de patients neurologiques. 
- Représenter la spécialité de la profession avec les autres organisations professionnelles et auprès des patients. 

Ses moyens d’actions, outre le projet décrit précédemment, seront: 
- Identifier et mettre à disposition des recommandations cliniques internationales, 
- créer des réseaux pour les patients (de kinésithérapeutes libéraux) et les kinésithérapeutes (enseignants/chercheurs en neurologie), 
- proposer des liens vers des sites ressources (associations, bases de données, formations), 
- proposer un accès gratuit à une ou plusieurs revues spécialisées en rééducation neurologique. 
  
Vous pouvez nous suivre sur : 
-          La partie dédié au groupe d'interet sur le site de la SFP 
-          le groupe facebook Neurokinésithérapie  
-          la newsletter de la SFP   

 

Ajoutez un message personnel