SFPHYSIO

Connexion
 

1809 membres

Présentation

La Société Française de Physiothérapie a proposé un forum pour mettre en place des liens avec les associations professionnelles de Kinésithérapie. La journée s'est déroulé en 2 temps: le matin : présentation des associations au public présent et l'après-midi échange entre les représentants des associations pour définir la manière de mieux collaborer ensemble, notamment pour les JFK. 

Douze associations ont été représentées ainsi que la WCPT et l'Association Suisse de Physiothérapie 'Physioswiss). Une vingtaine de spectateurs ont assisté à la session du matin. 

Programme : 

Matin : Session publique 

9H00 Accueil des participants 
10H00 : Présentation de la journée (Pierre Trudelle, membre de la SFP) 
10H10 : Présentation de la Société Française de Physiothérapie Statuts, actions passées et à venir (Remi Rémondière, Secrétaire général de la SFP) et questions de la salle 
10H20 : Présentation de l'Association Française des Masseurs-Kinésithérapeutes 
pour la Recherche et le Traitement des Atteintes Lympho-veineuses
. Statuts, actions passées et à venir (Claude Philbert, membre de l'AKTL) 
10H30 : Présentation de la Société Française de Rééducation de l'Epaule Statuts, actions passées et à venir (Thierry Marc, Président de la SFRE) 
10H40 : Présentation de la Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport Statuts, actions passées et à venir (Patrick Dorie, Damien Fayolle, membres de la SFMKS) 
10H50 : Présentation du Groupe de Travail Kinésithérapie de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) Statuts, actions passées et à venir (Pascal Gouilly, membre du GTK) 
11H00 : Présentation de la Société de Kinésithérapie et de Réanimation Statuts, actions passées et à venir (François Piton, membre de la SKR) 
11H10 : Présentation de la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie Statuts, actions passées et à venir (Baptiste Michaux, Président de la FNEK) 
11h20: Présentation du Groupe Kinésithérapie Travail Scoliose Statuts, actions passées et à venir (Daniel Boussard, membre du GKTS) 
11H30: Présentation de la Société Française de Rééducation de la Main Statuts, actions passées et à venir (Catherine Laffargue, Présidente du Gemmsor) 
11H40: Présentation de l'Association Réseau Rééducation Périnéale (ARREP) Statuts, actions passées et à venir (Hélène Colangeli-Hagège, Présidente de l'ARREP) 
11H50: Présentation de l'Association Cou, Tête, Téguments, Cicatrice Statuts, actions passées et à venir (Anne-Marie Chevalier Présidente et Sylvie Lapierre vice-présidente de l'ACTTC) 
12H00 : Présentation de la Société Internationale de Rééducation Vestibulaire Statuts, actions passées et à venir (Paul Evrard membre de la SIRV). 

12H10 : Présentation des JFK 2011 à Marseille (Luc Maynard membre du comité local d'organisation) 
12H20 : Présentation du congrès WCPT 2011 à Amsterdam (Barbara Rau, membre du comité scientifique pour l'Europe de la WCPT. Membre de l'Association Suisse de Physiothérapie). Questions/réponses 

12H30 : Echanges sur les enjeux et les possibilités de collaboration (Modérateurs: membre de la SFP) 

13H00. Repas et fin de la matinée ouverte au public 

Après-midi. Travail réservé entre les représentants des associations. 

14H15. Présentation des associations internationales (Barbara Rau) 

14H30. Deux ou trois tables rondes pour échanger entre associations et définir un plan de collaboration possible. Trois secrétaires de table pour collecter les informations. 
Trois questions: 
- Forces-faiblesses/Risques-opportunités à collaborer entre associations 
- Quels sont les intérêts et attentes que votre association pourrait avoir en se rapprochant de la SFP (sous forme de convention) ? 
- Quels sont les thèmes de travail prioritaires et actions à mener ensemble pour les prochains mois ? Objectifs à atteindre à court terme et à moyen terme. 

15H30. Pause et travail de synthèse des "secrétaires de tables" 
16H00. Propositions projetées en public pour synthèse. Consensus général et points spécifiques d'accord. 
17H00. Fin de la journée 

Le forum a eu lieu à Paris dans l'auditorium de l'Institut de Myologie (50-52 Boulevard Vincent Auriol. Paris 75012) le samedi 29 mai 2010 de 9H30 à 17H30.  

A noter que la SFKG (Société Francophone de Kinésithérapie Gériatrique) n'a pu se déplacer à ce forum car l'association est en cours de construction.

Ajoutez un message personnel