European Rehabilitation Journal

European Rehabilitation Journal est LA revue de la Société Française de Kinésithérapie (SFP) qui regroupe plus de 2000 membres de toutes les disciplines de la kinésithérapie et vise à renforcer la profession en offrant les meilleures recherches disponibles dans le domaine de la rééducation. Le choix d'un système de libre accès via OJS était une volonté forte de la SFP et de ses membres. Nous voulons rendre les résultats de la recherche librement accessibles aux professionnels et aux chercheurs. 

 

A propos de la revue

Objectif et portée

European Rehabilitation Journal (ERJ) est le journal officiel de la Société Française de Physiothérapie (SFP). L'objectif du journal est de publier des recherches significatives et cliniquement pertinentes dans le domaine de la réadaptation. Notre vision est que le journal soit considéré comme une publication internationale dans le champ des sciences de la réadaptation avec un accès ouvert, une politique éditoriale indépendante et transparente.

Les recommandations pour la composition des manuscrits dans l'ERJ sont basées sur l'exigence de l'ICMJE qui encourage les auteurs à :

  • pré-enregistrer leurs protocoles,
  • utiliser les directives du réseau EQUATOR pour rédiger leur manuscrit
  • déclarer les exigences d'éthique médicale en fonction de la législation nationale.

Ce que nous publions :

Les publications acceptées dans l'ERJ regroupent des revues systématiques et de cadrage, des méta-analyses, des rapports d'essais cliniques, des rapports de cas et des séries de cas, des études observationnelles, des études expérimentales, des études qualitatives, des études épidémiologiques et des analyses économiques.

Les revues narratives sont planifiées par l'équipe éditoriale et doivent refléter des années de pratique d'un clinicien ou d'un chercheur expert. Si vous souhaitez publier une revue narrative, veuillez contacter le rédacteur en chef.

Nous publions également des protocoles d'étude. Les protocoles d'étude décrivent des plans détaillés pour mener une recherche, y compris le contexte, la justification, les objectifs, la méthodologie, le plan statistique et l'organisation d'un projet de recherche. L'ERJ accepte les soumissions de protocoles d'étude pour tout type d'étude entrant dans le champ d'application du journal et dont l'inclusion n'a pas encore commencé ou vient de commencer. Le protocole d'étude suit le même processus d'examen par les pairs que tout autre article soumis au JER.

 

Politique de pré-print

Les auteurs qui souhaitent que leurs travaux soient publiés dans le JER sont encouragés et autorisés à télécharger leurs travaux en tant que prétirage dans tout dépôt correspondant à leur domaine (MedRxiv, SportRxiv...).

Les manuscrits qui sont téléchargés dans un dépôt en tant que pré-print doivent être liés dans la lettre d'accompagnement. Les auteurs dont les manuscrits ne sont pas déposés dans un dépôt de pré-print peuvent soumettre leurs travaux en suivant la procédure habituelle.

 

Politique de libre accès

Tous les articles de recherche publiés dans l'European Rehabilitation Journal sont en accès libre. Cela signifie qu'ils sont immédiatement et librement disponibles pour être lus, téléchargés et partagés. Les articles sont publiés selon les termes d'une licence Creative Commons qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sur tout support, à condition que l'?uvre originale soit correctement citée.

Définition de la publication en libre accès d'après la déclaration de Bethesda sur la publication en libre accès : Une publication en libre accès [1] est une publication qui remplit les deux conditions suivantes :

Le(s) auteur(s) et le(s) détenteur(s) des droits d'auteur accordent à tous les utilisateurs un droit d'accès gratuit, irrévocable, mondial et perpétuel à l'?uvre, ainsi qu'une licence pour la copier, l'utiliser, la distribuer, la transmettre et l'afficher publiquement, et pour créer et distribuer des ?uvres dérivées, sur tout support numérique, à toute fin responsable, sous réserve d'une attribution appropriée de la paternité de l'?uvre [2], ainsi que le droit de réaliser un petit nombre de copies imprimées pour leur usage personnel.
Une version complète de l'?uvre et de tous les documents complémentaires, y compris une copie de l'autorisation mentionnée ci-dessus, dans un format électronique standard approprié, est déposée immédiatement après la publication initiale dans au moins un dépôt en ligne soutenu par un établissement universitaire, une société savante, une agence gouvernementale ou toute autre organisation bien établie qui cherche à permettre le libre accès, la distribution sans restriction, l'interopérabilité et l'archivage à long terme (pour les sciences biomédicales, PubMed Central est un tel dépôt).
Notes :

Le libre accès est une propriété des ?uvres individuelles, pas nécessairement des revues ou des éditeurs.
Les normes communautaires, plutôt que la loi sur le droit d'auteur, continueront à fournir le mécanisme d'application de l'attribution appropriée et de l'utilisation responsable de l'?uvre publiée, comme c'est le cas actuellement.

Avis de droit d'auteur :

European Rehabilitation Journal applique la licence Creative Commons Attribution (CC BY) à toutes les ?uvres qu'elle publie. Sous la licence CC BY, les auteurs conservent la propriété du droit d'auteur pour leur article. Les auteurs autorisent quiconque à télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer et/ou copier les articles du journal Rehabilitation, à condition que les auteurs originaux et la source soient cités. Aucune permission n'est requise de la part des auteurs ou des éditeurs.