Actualités

Crédit: Sebastian Liste / NOOR for WHO
Partager sur :

Lancement de la World Rehabilitation Alliance à l'OMS

12 juillet 2023 Association
Vue 321 fois

Depuis le lancement de l'initiative Réhabilitation 2030 en 2017, le monde a connu des événements qui ont profondément impacté de nombreuses vies et modifié les priorités sanitaires et économiques. La pandémie de COVID-19, ainsi que les conflits et les catastrophes ont alimenté une prise de conscience croissante du besoin urgent de renforcer les systèmes de santé. Répondre à l'appel à l'action Réhabilitation 2030 est peut-être plus important aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été et nécessite un effort mondial fort et uni de la part des groupes de parties prenantes, des secteurs et des professions.

La communauté de la réadaptation a beaucoup progressé au cours des six dernières années et il existe aujourd'hui des opportunités clés pour accélérer l'agenda Réhabilitation 2030 et améliorer l'accès à ces services dans les pays. Notamment, une vision commune et un effort mondial fort et uni entre les groupes de parties prenantes, les secteurs et les professions de la réadaptation ont abouti à l'adoption de la toute première résolution sur le "Renforcement de la réadaptation dans les systèmes de santé" lors de la soixante-seizième Assemblée mondiale de la santé.

À l'approche de 2030, la troisième réunion mondiale Réhabilitation 2030 est l'occasion d'examiner les progrès réalisés jusqu'à présent et de préparer et de coordonner les actions et l'approche requises par la résolution.

Lors de cette réunion les actions ont été les suivantes : 
- Prendre acte de la résolution sur le "Renforcement de la réadaptation dans les systèmes de santé" adoptée lors de la soixante-seizième Assemblée mondiale de la santé, et des actions demandées.
- Comprendre les approches permettant de mener les actions demandées dans la résolution et présenter les nouveaux outils de l'OMS qui faciliteront la mise en œuvre de la résolution dans les pays.
- Identifier les opportunités stratégiques à exploiter pour accélérer l'appel à l'action Réhabilitation 2030.
- Lancer la World Rehabilitation Alliance (WRA)

 

A ce titre, la SFP a co-signé un éditorial commun à de nombreux journaux des société savantes de la réhabilitation. Il a été présenté et sera publié à la rentrée prochaine.




4
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.