PEDro

 

Bienvenue dans la campagne You Ask #PEDroAnswers visant à développer et améliorer vos compétences de recherche bibliographique

 

Améliorez vos compétences en matière de recherche en participant à la campagne You Ask #PEDroAnswers :

  1. À propos de la campagne
  2. Vidéos courtes illustrant comment utiliser la recherche avancée de PEDro
  3. Conseils sur l'utilisation de la recherche avancée PEDro
  4. Lien vers le site PEDro

 

1. À propos de la campagne 

 

 

 

Un élément essentiel de la pratique basé sur les preuves est la recherche d'articles de haute qualité méthodologique afin de répondre à vos questions cliniques.

Malgré l'importance de cette recherche d'articles scientifiques, seul un kinésithérapeute sur trois consulte une base de données par mois.

Le manque de compétences est un frein à cette recherche. Nous pensons que les kinésithérapeutes effectueraient davantage de recherches s'il était possible d'améliorer leurs compétences et leur efficacité.

Avec la base de données PEDro qui permet un accès facile à plus de 49.000 articles évaluant les effets des interventions en Kinésithérapie, c'est le moment de changer vos habitudes.

 

La campagne You Ask #PEDroAnswers a été créée pour inciter les kinésithérapeutes à développer leurs compétences en termes de recherche d'études scientifiques afin d'interroger plus souvent des bases de données, trouver des articles de hautes qualité méthodologiques et les intégrer à leur pratique. Durant cette campagne, nous vous aiderons à améliorer vos capacités de recherche notamment en utilisant le module avancé de PEDro.

Nous invitons la communauté mondiale des Kinésithérapeutes à soumettre des questions cliniques en utilisant un formulaire de contact sur le site internet PEDro, ou en nous taggant avec votre question dans un Tweet ou sur Facebook ou encore en nous envoyant votre question sur Messenger. N'oubliez pas d'inclure tous les éléments PICO de votre question qui se réfèrent au Patient, à l'Intervention, au Comparateur et au Critère de jugement (Outcome).

Durant chaque mois de l'année 2021, nous partagerons des vidéos d'exemples sur l'utilisation du module de recherche avancée de PEDro permettant de trouver les études de meilleure qualité pour répondre aux différentes questions cliniques. Les vidéos se concentreront sur la recherche d'articles de haute qualité méthodologique, elles ne formuleront pas les recommandations concernant les traitements étudiés. Vous pouvez envoyer vos questions dans la langue de votre choix mais les vidéos illustrant la recherche d?articles seront en version Anglaise et Française, au moins au début de la campagne.

Au cours de l'année 2021, nous vous présenterons également des astuces pour vous aider à maîtriser le module de recherche avancée PEDro.

Cette campagne est soutenue par la World Physiotherapy, l'Australian Physiotherapy Association, l'Asociación Española de Fisioterapeutas, l'Società Italiana Fisioterapia et la Société Française de Physiothérapie.

En 2021, rejoignez la campagne You Ask #PEDroAnswers et ainsi améliorer vos compétences de recherche d'articles scientifiques.

Pour soumettre vos questions c'est ici 

 

2. Vidéos courtes illustrant comment utiliser la recherche avancée de PEDro 

 

 

 

3. Conseils sur l'utilisation de la recherche avancée PEDro 

 

 

En tant que clinicien, vous réalisez des tests diagnostiques, vous donnez des informations sur le pronostic, vous mettez en ?uvre des interventions quotidiennement. Il se peut que vous souhaitiez savoir si le test diagnostic (ou la combinaison de tests) que vous utilisez est la meilleure possible en considérant vos équipements et vos ressources. Il se peut que vous souhaitiez connaître le délai de récupération pour une pathologie que vous ne voyez pas très souvent. Il se peut également que vous souhaitiez savoir si vous offrez une prise en charge supportée par des résultats de recherche de haute qualité. Pour faire cela, vous devez poser une question clinique.

Afin de répondre à votre question clinique, il est utile de diviser celle-ci en quatre éléments essentiels en utilisant la structure ?PICO?. 

  • P signifie patient,
  • I signifie intervention,
  • C signifie comparaison et
  • O signifie outcome c?est-à-dire résultat en français.

 

Prendre le temps de définir clairement la question vous aidera dans votre travail de recherche des meilleurs mots-clés à utiliser afin que votre recherche soit moins fastidieuse et moins chronophage et que les résultats obtenus pour répondre à votre question soient bons.

 

Pour les questions sur les effets des interventions, votre question PICO doit comprendre l?ensemble des quatre éléments :

  • P (patient) : quelle est la pathologie ou le groupe de population qui vous intéresse ? êtes-vous intéressé par un sous-groupe particulier (ex : AVC en phase aiguë) ou un groupe sociodémographique (ex : travailleurs) ? Travaillez-vous avec des personnes âgées, des enfants, des athlètes, des personnes qui ont eu un traumatisme cérébral ou un AVC ?
  • I (pour intervention) : quel traitement vous intéresse ?
  • C (pour comparaison) : êtes-vous intéressé à comparer votre intervention au placebo, aux soins conventionnels, ou une autre intervention (ex : exercices en balnéothérapie versus à sec)
  • O (pour outcome qui signifie résultats en français) : quel(s) résultat(s) mesurable(s) souhaitez-vous améliorer ? Le résultat est-il important pour les patients ? Les résultats peuvent être des évènements (ex : chutes), des symptômes (ex : douleur), des mesures fonctionnelles (ex : Vitesse de marche) et la qualité de vie. Les effets indésirables et le coût du traitement sont aussi des résultats importants à prendre en compte.

Voici un exemple de question PICO sur les effets d?une intervention : ?Chez les personnes atteintes de maladie de Parkinson, un entraînement utilisant des repères visuels ou auditifs réduit-il le risque de faire une chute par rapport à une prise en charge conventionnelle ??

 

PICO peut aussi être utilisé pour formuler des questions diagnostiques, mais ici le ?I? prend une nouvelle signification :

  • P (patient)
  • I (pour issue qui signifie problème en français) : cela peut être un test diagnostic, une combinaison de tests physiques, ou une règle de prédiction clinique.
  • C (pour comparaison) : Avec quoi voulez-vous comparer votre test diagnostic ? Cela pourrait être un test de référence, une imagerie.
  • O (pour outcome qui signifie résultats en français) : cela correspond généralement à la mesure de l'utilité du test telle que la spécificité ou la sensibilité. Cela vous donne une idée du taux de faux positifs (c?est-à-dire la probabilité de diagnostiquer une pathologie chez ceux qui n?ont pas la pathologie) et les faux négatifs (c?est-à-dire la probabilité de ne pas diagnostiquer la pathologie chez ceux qui ont la pathologie).

Voici un exemple de question PICO sur un test diagnostic : ?Chez les joueuses de football avec des blessures aux genoux, quelle est la précision du test du tiroir antérieur comparé à l?imagerie par résonnance magnétique pour détecter une lésion du ligament croisé antérieur ??

 

Les éléments du PICO peuvent vous aider à poser des questions sur le pronostic d?une pathologie. Avec les questions pronostiques, ?I? prend un nouveau sens et le C est abandonné :

  • P (patient) : lorsqu'on spécifie cet élément, il est utile d'inclure la durée ou la gravité.
  • I (pour ?time? qui signifie temps en français) : sur quelle période de temps vous intéressez-vous, le court ou le long terme ?
  • O (pour outcome qui signifie résultats en français) : Ceux-ci doivent être à la fois quantifiables et importants pour les objectifs et les priorités du patient. Il s'agit par exemple du taux de progression de la maladie ou d'un résultat positif (par exemple, le retour au travail ou au sport).

Un autre exemple de question PIO sur le pronostic : ?Pour les personnes ayant un épisode de mal de dos entraînant un arrêt de travail de 4 semaines, quelle est la probabilité qu'elles reprennent leur ancien poste à 6 mois ??

N'hésitez pas à suivre et regarder les vidéos tutorielles PEDro sur la façon de poser des questions cliniques sur les interventions.

 

 

Poser une question avec la méthode PICO vous permez de choisir entre 4 options différentes pour la sélection des termes de la recherche, avec potentiel un terme pour chaque élément du PICO. Toutefois, vous n?avez pas à forcément besoin de rentrer l?ensemble des termes des 4 critères du PICO lorsque vous réalisez votre recherche bibliographique. La plupart du temps, l?utilisation de seulement un ou deux termes suffit. Une bonne façon de commencer votre recherche est de rentrer les termes qui concernent le patient (P) et l?intervention (I) de votre question.

La première vidéo de la campagne ?You Ask #PEDroAnswers? présentait comment l?utilisation des termes se rapportant au patient et à l?intervention peuvent vous permettre de rapidement identifier des références pertinentes.

La question était : ?in older people living at home, does telephone motivational interviewing with a physiotherapist increase physical activity compared to providing written advice?? en français :

« Chez les personnes âgées vivant à domicile, un entretien de motivationnel par un appel téléphonique avec de Kinésithérapeute augmente-t-il l'activité physique comparé à une recommandation écrite ? ».

 Les termes de recherche utilisés étaient « gérontology » pour « personnes agées » dans le champ « Subdiscipline » pour le terme se rapportant au patient et « motivational interview* » pour « entretien motivationnel » dans le champ « Abstract & Title » pour l?intervention.

Le meilleur élément PICO utilisé pour générer les mots-clés de votre recherche variera selon la question. Avant de débuter votre recherche, réfléchissez à quel élément PICO sera inévitablement et uniquement associé aux articles que vous souhaitez trouver? Entrez les mots-clés de ces éléments dans votre recherche PEDro.

 

PEDro dispose de trois pages de recherche : avancée, simple et grand public. Nous encourageons vivement les professionnels de santé à utiliser l'option « Recherche avancée », qui contient une liste de champs définissant les termes de recherche avec précision.

La page « Recherche avancée » de PEDro comporte 13 champs que vous pouvez utiliser pour saisir les termes de recherche générés à partir de votre question clinique. Il est important de noter est que vous n'avez pas besoin de saisir des termes de recherche dans TOUS les champs. Indiquer ces termes dans un à trois champs est généralement suffisant.

  • Six champs ont des listes déroulantes parmi lesquelles vous pouvez choisir les termes déterminés.
  • Trois champs vous permettent de saisir des nombres ou des dates.
  • Quatre champs vous permettent de saisir votre recherche.

Vous devez utiliser des mots anglais dans les champs de recherche car la plupart des bases de données recensées par PEDro sont anglophones.

Nous venons de réactualiser le didacticiel vidéo de PEDro sur la façon d'effectuer une recherche avancée.



 

4. Liens vers le site PEDRo

 

La campagne : https://pedro.org.au/english/learn/you-ask-pedro-answers/#part-1

PEDro : https://pedro.org.au

La base de donnée : https://search.pedro.org.au/advanced-search