Offres M2-Thèses-Post-Doc

Cette page vous fourni des liens vers les offres de Stage de M2, des bourses de thèses ainsi que des contrats post-doctorales. Nous essayons de vous fournir au mieux des offres qui intéressent les Kinésithérapeutes/Physiothérapeutes motivés pour se lancer dans des projets de recherche.

OFFRES DE STAGES M2

Projet portant sur l’oxyge?nothe?rapie a? haut de?bit (HFO), the?rapie ayant eu un ro?le crucial lors de la dernie?re e?pide?mie de COVID-19

KerNel Biomedical — 147 av. du Mare?chal Juin, 76230 Bois-Guillaume

a? compter d’octobre 2021

Description ici

EXOSQUELETTES ET MALADIES NEUROMUSCULAIRES

Institut de Myologie, Paris

De janvier à juin 2022

AssistMyo

Thérapies précoces chez les nourrissons à risques de troubles du neuro-développement

Laboratoire INCC - Integrative Neuroscience and Cognition Center - CNRS, Université de Paris.

Labo INCC

Evaluation multimodale de la fonction des muscles respiratoires

Institut de myologie de Paris

Début idéalement janvier 2022

Description ici

L'utilisation d'un bras support permet-il de diminuer l'incidence des atteintes aux membres supérieurs liées au travail chez les technicien(ne)s en laboratoire?

L'objectif est d'évaluer les effets à long terme de l'utilisation d'un support de bras dynamique lors de la réalisation de manipulations biomédicales sur la prévalence des atteintes aux membres supérieurs liés au travail, ainsi que sur l'intensité de symptômes, les limitations fonctionnelles, l’absentéisme et le présentéisme chez les techniciens en laboratoire. L’étude proposée est un essai clinique randomisé exploratoire avec un suivi de six mois, et inclura 30 techniciens en laboratoire travaillant à temps plein dans l'un des deux hôpitaux participants.

Idéalement, un étudiant à la maitrise/master pour débuter en mai

Contact : Jean-Sébastien Roy (jean-sebastien.roy@fmed.ulaval.ca)

OFFRES DE BOURSES DE THESES

Sécurité et l?efficacité de dispositifs d?assistance robotisés (exosquelettes) dans les maladies neuromusculaires

Institut de Myologie (Paris)

Descriptif en lien ici

Apport des aides technologiques en réadaptation

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Université Laval (Québec)

Débutera en octobre 2020

Affiche_MSc_PhD_Flamand&Routhier_français

Stratégies d'usage des exosquelettes chez le personnel soignant intervenant en gériatrie : EXOCARE

Laboratoire CIAMS, université Paris-Saclay, campus d?Orsay et établissements de santé de la région parisienne

1er octobre 2020 au 1er octobre 2022.

Descriptif en lien ici

Evolution de la réorganisation du cortex préfrontal (CPF) lors de tests de marche et d'équilibre accompagnant la récupération motrice d'un AVC: une étude fNIRS

HAVAE EA 6310, Limoges

Candidature avant le 25 avril 2021

Descriptif en lien ici

Modulations et adaptations nerveuses associe?es aux contractions excentriques chez les sujets sains jeunes et a?ge?s

Laboratoire « Motricite?, Interactions, Performance » (EA 4334)

Descriptif en lien ici

Postadychute-AG, étude des éléments posturographiques statiques et dynamiques prédictifs de la chute de la personne âgée en établissement

UMR 9010 - Centre Borelli (CNRS, Ecole normale supérieure Paris-Saclay, SSA, Université de Paris, Inserm)

Descriptif en lien ici

Portrait des déficiences et limitations physiques chez les personnes rapportant des symptômes persistants après avoir contracté la COVID-19

Cette étude vise à décrire les déficiences et les limitations physiques des personnes aux prises avec des symptômes persistants de la Covid-19. En acceptant de participer à cette étude, vous devrez prendre part à trois (3) séances d’évaluation de 90 minutes sur une période de six (6) mois (évaluation initiale, puis 3 et 6 mois plus tard) et porter une montre de suivi de mise en forme (fitness tracker, Garmin Forerunner 35) 24 heures par jour pour une durée de 7 jours à trois (3) reprises (après chaque séance d’évaluation). Cent-vingt (120) adultes ayant des symptômes persistants de la Covid-19, 120 adultes ayant eu la Covid-19 mais n’ayant pas de symptômes persistants et 120 adultes en bonne santé seront recrutés.

Idéalement, un étudiant au doctorat pour débuter en mai

Contact : Jean-Sébastien Roy (jean-sebastien.roy@fmed.ulaval.ca)

OFFRES DE CONTRATS POST-DOCTORAUX

Fonctionnement du cerveau chez les personnes qui souffrent de lombalgie chronique

Postdoc Hugo Massé-Alarie

Validation de nouveaux capteurs de mouvement low-cost, à destination des cliniciens libéraux (essentiellement kinésithérapeutes), dans le cadre du consortium INTERREG : NeurO-Musculo-skeletAl Disorders ecosystem (NOMADe).

LAMIH UMR CNRS 8201 Valenciennes, France

Handicap Innovation Territoire

Début du contrat : Mai 2021 Durée du contrat : 24 mois (six mois à Québec au Canada et 18 mois à Lorient en France)

Post doc HIT

Evaluation multimodale de la fonction des muscles respiratoires

DATE DE DE?BUT : Ide?alement Novembre/De?cembre 2021.

DURE?E DU CONTRAT : 10-12 mois

PostDoc Institut de myologie Paris

Projet Kaligo+

La Fondation ILDYS recherche un post doctorant pour le projet Kaligo+, visant à développer un outil d'apprentissage/ réadaptation du graphisme pour les enfants en situation de handicap moteur, et débutant prochainement au sein du Groupement d’intérêt scientifique BeAChild (https://beachild.fr/) et de l'unité Inserm LaTIM (https://latim.univ-brest.fr/) en partenariat avec la société Learn and Go (https://learn-and-go.com/).