Expertise HAS

 

 

Cette page à pour objet de liste les différents projets pour laquelle la HAS recherche des experts en Kinésithérapie/Physiothérapie.

 

Expertises en à venir

CERTIFICQTION PÉRIODIQUE

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche des Masseurs-Kinésithérapeutes pour former un groupe de travail sur le thème de la certification périodique.

Objectif : Porter une réflexion, élaborer et mettre en œuvre les différentes étapes structurantes de la certification périodique pour les masseurs-kinésithérapeutes (liste non exhaustive) :

  • Méthode de production des référentiels de certification périodique.
  • Prévisionnel financier de la mise en œuvre et du suivi de la certification périodique
  • Elaboration du et des thèmes de certification périodique
  • Modalité d’accompagnement des Masseur-kinésithérapeutes

Modalités: plusieurs réunions sont prévues pour définir les moyens nécessaires à la construction de cette certification ainsi que les thèmes.

La prochaine réunion avec la HAS est prévue le 08 juin 2022 avec 2 membres du CMK, experts nommées par la HAS, qui seront les pilotes de ce groupe de travail. Une réunion préparatoire du GT du CMK se fera au préalable.

La participation  des experts ne sera effective qu’après l’analyse de leur déclaration d’intérêts, ceux-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d’analyse du « Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS (www.has-sante.fr).

 

Procédure de  candidature   : Les candidatures doivent être adressées au Collège de la MassoKinésithérapie au plus tard le 30 mai 2022, par voie électronique exclusivement, à l’adresse : secretariat@college-mk.org.

 

 Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche des Masseurs-Kinésithérapeutes pour répondre à l'appel de l'HAS sur le dossier de la « Conduite diagnostique devant une épaule douloureuse de l'adulte non traumatique et prise en charge de la tendinopathie non rompue » 

Mission: rédaction d'une recommandation de bonnes pratiques, afin de favoriser une homogénéisation des prises en charge concernant le conflit sous-acromial non rompu, et de discuter la pertinence des examens de radiologie et d'un acte chirurgical dans cette pathologie.

Modalités: Ces travaux font intervenir 2 groupes d'experts : 

  • Un groupe de travail qui rédige une version initiale de la recommandation après revue systématique de la littérature. Le premier groupe de travail devrait avoir lieu fin juin 2022.

  • Un groupe de lecture qui va donner un avis sur la lisibilité, l'acceptabilité et l'applicabilité de la recommandation.

La participation  des experts ne sera effective qu'après l'analyse de leur déclaration d'intérêts, ceux-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d'analyse du « Guide des déclarations d'intérêts et de gestion des conflits d'intérêts » de la HAS (www.has-sante.fr). 

Procédure de candidature : Les candidatures doivent être adressées au Collège de la MassoKinésithérapie au plus tard le 20 mars 2022, par voie électronique exclusivement, à l'adresse : secretariat@college-mk.org.

Les noms et coordonnées de professionnels susceptibles de participer à ce groupe de travail seront adressés à l'HAS à la date limite du 25 mars 2022, les professionnels retenus seront contactésdirectement par l'HAS. 

 

Documents nécessaires pour la constitution de tout dossier :

1. Une lettre de candidature à l'attention du Président du CMK sur laquelle figure :                                                

  • Votre identité :
    • nom et prénom ;
  • Vos coordonnées :
    • Ville de résidence 
    • Numéro de téléphone portable ; 
    • le N° d'inscription à l'ordre professionnel ;    

2. Un curriculum vitae actualisé avec les diplômes obtenus, liste des titres et travaux rappelant les compétences requises en lien avec la thématique;  

3. La déclaration publique d'intérêt du Collège de la MassoKinésithérapie ;

4. La charte d'éthique et de déontologie du Collège de la MassoKinésithérapie. 

L'ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF. 

 

Critères de sélections des experts par le Collège de la MassoKinésithérapie : Le CMK sélectionnera les experts selon les critères suivants : 

1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d'un diplôme de MK permettant l'exercice plein et entier de la profession sur le territoire français. 

2. Présentation de dossiers complets ; 

3. Absence de liens d'intérêt majeurs ; 

3. Titres en adéquation avec le dossier ; Travaux récents (moins de 5 ans) en adéquation avec le dossier ; 

5. Adéquation des aspects déontologique et/ou scientifique et/ou politique à la thématique ; 

7. Qualité de la lettre de motivation ; 

Rappel : 

Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l?onglet « Activités du CMK » - Pack de l'expert où la Déclaration Publique d?Intérêt et la Charte d'Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/ 

 

 

 

Expertises passées

 

Mission: L'HAS soumet les nouveaux référentiels sur l'activité physique et ses impacts à l'avis de groupes de relecture. 

Les référentiels concernent les dossiers suivants : 

  • Le référentiel d'aide à la prescription d'activité physique chez un patient atteint d'une maladie de Parkinson
  • Le référentiel d'aide à la prescription d'activité physique chez un patient atteint d'une arthrose périphérique
  • Le référentiel d'aide à la prescription d'activité physique chez un patient atteint d'une artériopathie oblitérante des membres inférieurs 
  • Le référentiel d'aide à la prescription d'activité physique chez un patient atteint d'une maladie coronaire stable (actualisation)
  • Le référentiel d'aide à la prescription d'activité physique chez un patient atteint d'un diabète de type 1
  • Le référentiel d'aide à la prescription d'activité physique chez un patient atteint d'un asthme
  • Une mise à jour du guide de consultation et de prescription d'activité physique et sportive chez l'adulte

Modalités: Les documents seront adressés début mars 2022 et le délai de relecture est de 4 semaines.

La participation  des experts ne sera effective qu'après l'analyse de leur déclaration d'intérêts, ceux-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d'analyse du « Guide des déclarations d'intérêts et de gestion des conflits d'intérêts » de la HAS (www.has-sante.fr). 

 

Procédure de  candidature : Les candidatures doivent être adressées au Collège de la MassoKinésithérapie au plus tard le 25 février 2022, par voie électronique exclusivement, à l'adresse : secretariat@college-mk.org. Veuillez bien préciser le ou les référentiels sur lesquels vous désirez travailler.

Les noms et coordonnées de professionnels susceptibles de participer à ce groupe de travail seront adressés à l'HAS à la date limite du 28 février 2022, les professionnels retenus seront contactés directement par l'HAS.

 

La HAS souhaite constituer un groupe de travail sur la prise en charge des séquelles du covid 19 : 

La HAS élabore dans un premier temps une réponse rapide pour la prise en charge des malades qui présentent des symptômes persistants ou résurgents suite à une infection par la Covid 19.

Dans un deuxième temps, L'HAS élaborera une recommandation de bonne pratique lorsque la littérature scientifique sera suffisante.

Cette élaboration est effectuée avec l?ensemble des sociétés savantes (notamment SOFMER et SPLF) et des associations de malades. La publication est prévue pour fin janvier 2021.

L'HAS souhaite associer Les Kinésitéhrapeutes à ces travaux pour la rééducation/réadaptation de ces malades et en particulier la prise en charge du syndrome d'hyperventilation décrit dans la symptomatologie."

Si vous souhaitez postuler à ce groupe de travail merci de fournir les documents suivants à l'adresse contact@sfphysio.fr :

 

Désolé mais nous n'avons pas d'information sur les dates.