News

Partager sur :

Veille Scientifique #3 : Immunité antivirale chez les patients infectés et guéris part le SARS-Cov-2

29 mars 2020 Association
Vue 123 fois

Caractérisation de l'immunité antivirale chez les patients infectés et guéris part le SARS-Cov-2

Elsa Scola1 - Societe Physiothérapie Occitanie, SFP

Cécile Cottet-Prioux1 - SIKLOMF, Societe Physiothérapie Occitanie, SFP

 1-Cabinet de Kinésithérapie, Place DES LAVANDES 34990 JUVIGNAC

 

A la fin de l'année 2019 un nouveau coronavirus désormais appelé SARS-Co V-2 infectait des patients à Wuhan. Il se manifestait par un syndrome aigu et sévère de l'appareil respiratoire. Au vu de sa spécificité et son développement rapide (contagion et décès) l'OMS a déclaré cette épidémie comme une urgence de santé publique à portée internationale.

Lors de nouvelles pathologies la caractérisation des réponses du système immunitaire est un élément important pour comprendre la réponse spécifique des anticorps et peut aussi être un élément déterminant pour la réalisation d’un vaccin et ou traitement par la suite.

Cette étude fait partie des rares à ce jour à traiter de ce sujet. Les auteurs ont recueilli le sang de 12 patients infectés et guéris du COVID-19, afin d'analyser les réponses spécifiques de l'immunité humorale et cellulaire au SARS-Co V-2.

Les auteurs sont partis des connaissances sur d’autres études de pathologies similaires qui montraient que des patients infectés par le SraS-Co V ou le MERS-Co V avaient des réponses d'anticorps, mais avec une expression défectueuse des interférons IFN de type I et II, c’est-à-dire une réponse immunitaire imparfaite. De plus un patient COVID-19 avait montré une probable implication de l'immunité humorale, mais la réponse des lymphocyte T spécifique au SARS-Co V-2 n’était pas claire.

Dans cette étude les auteurs ont choisi des patients guéris depuis peu : 6 patients étaient récemment guéris et 6 autres étaient à 2 semaines, après guérison. Les IgG et IgM anti SARS-Co V-2 NP, la protéase principale et les antigènes S-RBD ont été analysés en utilisant les sérums des patients et de donneurs sains. Les résultats des recherches se sont axés uniquement sur les anticorps IgG et IgM spécifiques NP et le S-RBD suite à l'absence d’efficacité des autres éléments.

Les résultats ont révélé des réponses IgG et IgM aux protéines SARS-Co V-2, NP et S-RBD et suggèrent que les patients infectés pouvaient maintenir leur taux IgG pendant au moins 2 semaines. Ils démontrent aussi que les patients guéris récemment ont une immunité humorale. Il faut cependant préciser que les patients suivis à J-15 avaient des niveaux d'anticorps neutralisant plus faible que ceux guéris récemment. Il faudra donc approfondir le délai de maintien de la protection immunitaire humorale.

Les auteurs ont, par la suite, analysé les réponses de l'immunité cellulaire spécifique. Il en résulte que même si le nombre de cellules T spécifiques sécrétant S-RBD étaient plus basses que les cellules T spécifiques NP, elles sont détectées chez plus de patients. De ce fait il semblerait que le S-RBD puisse être une cible prometteuse pour les vaccins contre le SARS-CoV-2 puisque le S-RBD induit non seulement une réponse immunitaire humorale mais cellulaire.

Les auteurs ont combiné les résultats des 2 versant de l’immunité, ils ont observé une corrélation significative entre les anticorps neutralisant et le nombre de cellules spécifiques T de NP, indiquant que le développement du 1er peut être corrélé à l'activation du 2ème. L'élimination efficace du virus pourrait nécessiter la collaboration des réponses immunitaire humorales et cellulaires.

En conclusion les auteurs expliquent que les résultats fournissent une base pour aller plus loin dans l'analyse de la réponse immunitaire, et que le faible niveau de présence des cellules T spécifiques suggère qu'elles peuvent entrer en état de repos au bout d'un certain temps.

Il y a aussi un début de piste de recherche pour la conception d'un vaccin efficace pour protéger et traiter le SRAS-CoV-2.

 

Référence : Dong C, Ni L, Ye F, Chen ML, Feng Y, Deng YQ, Zhao H, Wei P, Ge J, Li X, Sun L. Characterization of anti-viral immunity in recovered individuals infected by SARS-CoV-2.

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.17.20036640v1.full.pdf+html

 




J'aime

1 Commentaire

Julien BUGNICOURT
Il y a 5 ans
which was not peer-reviewed which was not peer-reviewed which was not peer-reviewed which was not peer-reviewed which was not peer-reviewed

the author/funder, who has granted medRxiv a license to display the preprint in perpetuity. The copyright holder for this preprint (which was not peer-reviewed) is.https://doi.org/10.1101/2020.03.17.20036640doi: medRxiv prepr

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.