News

Partager sur :

Veille Scientifique #6 : Conseils sur l'utilisation des masques dans le cadre du COVID-19

11 avril 2020 Association
Vue 237 fois

Conseils sur l'utilisation des masques en communauté, lors des soins à domicile et dans les établissements de santé dans le cadre du COVID-19.

Orientations provisoires publiées le 19 mars 2020

 Référence : WHO. Advice on the use of masks in the community, during home care, and in health care settings in the context of COVID-19: interim guidance 19 march 2020

Traduction/Résumé proposé par : Redeker Adrien / Guemann Matthieu

 

Contexte

Ce document s'adresse aux professionnels de santé et aux différents acteurs impliqués dans la santé publique.

Les voies de transmission interhumaine de COVID-19 sont principalement dues aux (i) gouttelettes respiratoires et au (ii) contact direct. Toute personne qui se trouve à proximité (< 1 m) avec une personne présentant des symptômes respiratoires (éternuements, toux, etc.) est considérée comme étant à risque d'infection.

Les masques médicaux à utiliser sont soient chirurgicaux soit des masques de procédure comme les masques de type FFP-2. Ces derniers sont plats ou plissés ou en forme de bonnets ; fixés à la tête par des liens.

 

I. Conseils généraux

Un masque médical seul ne suffit pas pour freiner la propagation interhumaine d'affections respiratoires comme le COVID-19. Son utilisation doit être combinée avec une hygiène des mains et autres mesures concernant l'équipement de protection individuelle. À ce titre, l'OMS a élaboré des orientations pour les soins à domicile et les établissements de santé.

Le fait de porter des masques médicaux alors que cela n'est pas recommandé peut avoir des conséquences comme :

  • Engendrer des coûts et un approvisionnement inutiles ;
  • Engendrer un faux sentiment de sécurité qui risque de mener à la négligence des mesures de protection essentielles comme le lavage des mains ;
  • La mauvaise utilisation des masques risque d'engendrer une baisse de son efficacité relative concernant la réduction du risque de transmission

 

II. Paramètres communautaires

En ce qui concerne les personnes SANS symptômes respiratoires, ces dernières doivent :

 

  • Éviter les groupes de gens, les espaces clos et bondés ;
  • Maintenir une distance supérieure à 1 m de toute personne présentant des symptômes respiratoires (toux, éternuements…) ;
  • Respecter l'hygiène des mains qui consiste en un lavage fréquent avec un produit désinfectant à base d'alcool si les mains ne sont pas visiblement sales ou du savon et de l'eau lorsque les mains sont visiblement sales ;
  • Lors d'une toux ou d'un éternuement, il est recommandé de se couvrir le nez et la bouche soit avec le pli de votre coude ou d'un mouchoir en papier qui sera immédiatement jeté, se laver les mains ensuite ;
  • De manière générale, il faut au maximum éviter de se toucher la bouche et le nez.
  • En ce qui concerne les personnes non malades, l'utilisation d'un masque médical n'est pas requise. Il n'existe actuellement aucune preuve démontrant un effet protecteur.

 

Dans certains pays, il est possible que le port du masque soit demandé en accord avec les pratiques et habitudes culturelles. Dans ce cas de figure, les bonnes pratiques sur la manière de le porter, et de l'enlever doivent être suivies ainsi que la mise en place d'un lavage des mains systématiques après son utilisation.

 

En ce qui concerne les personnes AVEC des symptômes respiratoires, ces dernières doivent :

 

  • Porter un masque médical et suivre les conseils sur leur utilisation
  • Consulter le plus tôt possible s'ils présentent des signes comme (i) de la fièvre, (ii) une toux et (iii) des difficultés respiratoires

 

III. Prise en charge des cas selon les symptômes : 

L'OMS recommande une prise en charge en fonction des cas :

  • Tous les cas confirmés en laboratoire doivent être isolés au sein des établissements de santé.
  • Les cas soupçonnés COVID + et présentant une infection respiratoire aiguë (IRA) sévère doivent passer par une zone de triage lors d'un premier rendez-vous dans un centre de soins. Un traitement d'urgence sera alors mis en place selon la gravité des symptômes.
  • Lorsqu'il s'agit de patient appartenant aux « populations vulnérables » (personnes âgées, femmes enceintes, enfants…), l'OMS a mis à jour ses directives sur le « traitement pour les patients atteints d'IRA associée à COVID-19 »,

 

Dans les situations où il est impossible d'isoler tous les cas dans un établissement de santé, l'OMS insiste sur le fait de réaliser les isolements en priorité pour les plus mauvais pronostics. Cela concerne les patients atteints de maladies graves, les patients atteints de maladies avec des symptômes légers mais présentant des facteurs de risques (âge > 60 ans, comorbidités : pathologies cardiovasculaires, respiratoires, diabète, cancer) 

Lorsqu'il est impossible d'isoler les cas avec symptômes légers dans des établissements de santé, l'OMS recommande que les patients sans aucun facteur de risque soient isolés dans des établissements non traditionnels (hôtels, stades ou gymnases réaménagés) jusqu'à disparition des symptômes ET tests négatifs. Il est aussi possible que ces patients soient pris en charge à domicile. Les soins à domiciles sont à mettre en place lorsque l'hospitalisation n'est pas possible (manque de place) ou non sûre.

Pour les personnes suspectées de COVID-19 et présentant des symptômes respiratoires légers, ils doivent :

  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou de l'eau et du savon ;
  • Garder une distance supérieure à 1 mètre des autres ;
  • Porter un masque médical individuel aussi longtemps que possible, changé au moins une fois par jour. Lorsque le port du masque est non toléré il est recommandé d'avoir une hygiène respiratoire : Tousser/éternuer en couvrant le nez et la bouche avec un mouchoir, immédiatement jeté et se laver des mains tout de suite après.
  • Aérer au maximum les espaces de vie commune en ouvrant les fenêtres et les portes autant que possible

 

Pour les soignants ou ceux qui vivent avec des personnes suspectées de COVID-19 présentant des symptômes respiratoires légers, les mêmes mesures que celles précédemment présentées sont recommandées.

Il faut cependant :

  • Porter un masque médical lorsque vous êtes dans la même pièce que la personne affectée ;
  • Se débarrasser immédiatement de toute matière contaminée par des sécrétions respiratoires (tissus jetables) et se laver les mains après les avoir jetés.

 

IV. Organisation des établissements de santé

Les personnes avec symptômes respiratoires doivent :

  • Porter un masque médical dans la salle d'attente, la salle de triage ou tout autre espace et pendant le transport dans l'établissement
  • Porter un masque médical dans les zones réservées aux cas suspects ou confirmés
  • Le port du masque n'est pas nécessaire dans la chambre d'isolement individuelle. Le nez et la bouche doivent cependant être couverts lors d'éternuement ou de toux et l'utilisation de mouchoir jetable est fortement recommandée. L'hygiène respiratoire ainsi que celle des mains sont essentielles.

 

L'ensemble du personnel travaillant dans la santé doit :

  • Porter un masque médical en entrant dans une pièce avec des patients suspectés ou confirmés COVID-19
  • Porter des protections respiratoires aux particules[1] lors des procédures générant des aérosols :
    • intubation trachéale
    • ventilation non invasive
    • trachéotomie
    • réanimation cardio-pulmonaire
    • ventilation manuelle avant intubation
    • bronchoscopie

 

V. Gestion des masques

Lorsque les masques sont utilisés, il convient de suivre les meilleures pratiques pour porter, enlever et éliminer le masque pour garantir l'efficacité et éviter tout phénomène de transmission.

Les informations suivantes sont tirées des pratiques en vigueur dans les établissements de santé :

  1. Placez le masque avec précaution en s'assurant qu'il couvre la bouche et le nez, il doit être solidement attaché afin de minimiser les espaces entre le visage et le masque.
  2. Évitez de toucher le masque une fois porté.
  3. Retirez le masque sans toucher la face avant, mais en le détachant par l'arrière.
  4. Après avoir retiré le masque ou à chaque fois qu'un masque usagé est touché, un lavage de main doit être réalisé.
  5. Remplacez le masque dès qu'il devient humide par un nouveau, propre et sec.
  6. Ne pas réutiliser un masque à usage unique.
  7. Jetez le masque après chaque utilisation.

 

Les masques en tissu (coton, gaze…) ne sont en aucun cas recommandés.

 

Références

  1. World Health Organization. Home care for patients with COVID-19 presenting with mild symptoms and management of contacts: interim guidance (accessed 26 march 2020).
  2. World Health Organization. Infection prevention and control during health care when COVID-19 is suspected: interim guidance, (accessed 26 march 2020).

 

Tout changement qui pourrait affecter cette orientation provisoire est suivi par l'OMS. Dès lors, une mise à jour sera publiée. Sinon, ce document expirera deux ans après la date de publication.

 

[1] égal ou supérieur à la certification N95 par l'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail, norme FFP2 de l'Union européenne

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.