SFPHYSIO

Connexion
 

1997 membres

AGENDA

Neurophysiologie de la douleur et implications cliniques

Pré-congrès JFK 2017

Partager sur :

 Des formations sont proposées avant le début des JFK 2017 (27 au 29 avril 2017, Hotel New York, Disneyland Paris). Voici le programme de cette journée de formation appuyée par le groupe d'intérêt douleur de la SFP. Formation traduite en français.

Ces formations pré et post-congrès suivent la réglementation de la formation continue. 

Nous devons mettre en place une convention de formation. 

Pour les salariés pris en charge par leur établissement, merci de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien suivant

Pour les libéraux ou les professionnels de santé finançant leur formation par eux-mêmes, vous pouvez vous inscrire en cliquant directement sur le lien « je m’inscris » à la formation qui se trouve dans la colonne de droite de la page.

Si vous êtes membre de la Société Française de Physiothérapie, vous devez vous identifier sur le site (identifiant et mot de passe). Si vous n’êtes pas membre de la Société Française de Physiothérapie, vous pouvez cliquer directement sur « je m’inscris » et remplir les informations demandées. Vous recevrez ultérieurement la convention de formation à retourner signée. La prise en charge par le FIF-PL est prévue.

En cas de questions, vous pouvez adresser un email à webmaster@sfphysio.fr

 

Introduction aux bases neurophysiologiques de la douleur

  • Périphérie : les nocicepteurs et les fibres afférentes : premier neurone

  • Moelle : Seconds neurones et sensibilisation centrale

  • Thalamus : les noyaux thalamiques et leurs rôles dans la persistance de la douleur
  • Cortex : le rôle des centres supérieurs dans le contrôle et la persistance de la douleur

 

Le rôle du genre et du sexe dans la douleur


  • Le rôle des hormones sexuelles dans la douleur : de la recherche fondamentale à l’application clinique

  • Reconnaître les différences liées au sexe dans le traitement de la douleur

 

Mécanismes endogènes de contrôle de la douleur

  • Les contrôles spinaux, excitateurs et inhibiteurs 

  • Les mécanismes excitateurs et inhibiteurs descendants en provenance des noyaux 
du tronc cérébral 

  • Les centres supérieurs : contrôles corticaux sur la perception de la douleur 


 

Interactions entre les approches pharmacologiques et non pharmacologiques

  • Manipulations, massages et autres approches physiques : le rationnel 
physiologique 

  • Importance des centres supérieurs dans la réponse à la douleur : effet placebo et 
nocebo : le rôle des attentes et du conditionnement 


 

Formation assurée par Serge Marchand et Marie Bacelon

Serge Marchand est Professeur à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke (Canada), Serge Marchand est aussi chercheur au sein de cette université. Ses thèmes de recherche sont multiples : neurophysiologie de la douleur, évaluation de la douleur, approches analgésiques, effet placebo, etc. Il a publié plus de 90 articles dans des journaux de haute qualité dont Pain, New England Journal of Medicine, European Journal of Pain, Journal of psychopharmacology. Il est aussi l'auteur de différents livres traitant de la neurophysiologie de la douleur.

Marie Bacelon est membre de la SFP et titulaire d'un diplôme universitaire en techniques de rééducation maxillo-faciale, Marie Bacelon suit actuellement un master sur le prise en charge de la douleur à l'université d'Edimbourg (Ecosse). Kinésithérapeute libérale, ses domaines d'expertise sont principalement la prise en charge de la douleur chronique et la rééducation maxillo-faciale. Elle est par ailleurs impliquée dans la SFP depuis quelques années que ce soit pour l'organisation des JFK ou en tant que référente du groupe d'intérêt douleur.

---------------------------------------------------------------------

Conditions générales de vente et de prestations de service

Présentation de l’offre de la SFP

Les formations et congrès de la SFP sont présentés sur son site internet www.sfphysio.fr. Les contenus pédagogiques ainsi que les tarifs y sont mentionnés.

La SFP s’engage à dispenser aux stagiaires l’action de formation dont la nature, le contenu et les modalités d’organisation sont précisés dans le programme. Toute modification, qu’elle soit d’ordre pédagogique ou financier, devra recevoir l’accord préalable du stagiaire et fera l’objet d’un avenant. La responsabilité pédagogique et l’animation de l’action de formation sont du ressort exclusif de l’Organisme formateur.

 

Objet et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente prévalent sur toutes conditions générales d’achat du client.

Toute commande relative à l’offre de la SFP est soumise aux présentes conditions, sauf dérogation écrite et expresse de notre part, et implique l’accord plein et entier du client à ces conditions générales de vente.

 

Commande d’une action de formation

Demande de pré inscription :

Les inscriptions aux actions de formation sont prises en compte uniquement via les modules d’inscription du site internet www.sfphysio.fr.

 

Confirmation de pré-inscription et souscription de la convention de formation :

A réception de l’inscription internet du client, la SFP adresse par courriel une confirmation de pré-inscription sous réserve du nombre de stagiaires autorisés à suivre l’action de formation. Les demandes d’inscription sont traitées dans l’ordre d’arrivée des inscriptions en ligne. Aucune réclamation ne pourra être reçue concernant la prise en compte d’une quelconque autre priorité, sauf dérogation exceptionnelle par un responsable de l’Organisme formateur.

Un exemplaire de la présente convention de formation est joint au courriel. Un délai maximum de 15 jours est autorisé pour recevoir l’exemplaire signée de la convention. En cas contraire, l’Organisme formateur se réserve le droit de suspendre ou annuler l’inscription.

 

Validation de l’inscription :

Le stagiaire est considéré comme inscrit à l’action de formation dès règlement de la facture. Un délai maximum de 15 jours est autorisé pour recevoir le réglement. En cas contraire, l’Organisme formateur se réserve le droit de suspendre ou annuler l’inscription.

Une fois l’inscription validée, les documents utiles au bon déroulé de l’action de formation seront communiqués au stagiaire (convocation, programme de formation, plan d’accès à la formation, etc).

 

Règlement intérieur :

Pendant la durée du stage, les stagiaires sont tenus à une obligation d’assiduité et doivent respecter les règles régies par le lieu d’accueil de la formation.

 

Attestation de suivi de formation :

Une attestation de présence personnalisée est remise au stagiaire à l’issue de la formation. Chaque participant est invité à remplir un questionnaire d’évaluation qui permet à la SFP d’affiner son offre au regard des attentes des professionnels.

 

Tarifs :

Sauf conditions particulières expresses, les prix des actions de formation sont ceux figurant en euros sur le site internet de la SFP au jour de l’émission de la convention de formation. Ces prix sont ne sont pas assujetti à la TVA.

Les repas sont pris en compte dans le prix de la formation.

Le stagiaire supporte les frais bancaires appliqués sur les règlements provenant de l’étranger et autres frais inhérents au paiement.

Annulation et désistement :

A l’initiative du stagiaire :

  • Il existe un délai de rétractation de 15 jours, à compter de la date de signature de la convention de formation. Le stagiaire doit en informer la SFP par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la facture est acquittée dans ce délai, le stagiaire pourra exiger son remboursement intégral sans frais de dossier.
  • Au delà de la période légale de 15 jours, toute demande d’annulation d’une inscription à l’instigation du stagiaire doit être notifiée par courriel à la SFP et cela au moins 3 semaines avant le début de la formation. Dans ce cas, toute demande d’annulation s’opèrera sans frais, hormis les frais de dossier s’élevant à 30 € TTC.
  • Si l’annulation intervient moins de 3 semaines avant le début de la formation, en complément d’un courriel envoyé à secretariat.general@sfphysio.fr, un courrier recommandé avec accusé de réception doit obligatoirement parvenir au siège social de la SFP accompagné d’un justificatif (certificat médical ou de dispense). En cas de résiliation par le client moins de 3 semaines avant le début du stage ou en cas d’abandon en cours de formation par le stagiaire, la SFP retiendra le cout total soit 100% du cout de l’action de formation envisagée.

Toutefois lorsqu’un stagiaire ne peut réellement pas assister à la formation à laquelle il est inscrit, il peut être remplacé par un autre professionnel. Le nom et les coordonnées de ce nouveau stagiaire doivent être impérativement confirmés par courriel auprès de la SFP avant la formation.

 

A l’initiative de la SFP :

La SFP se réserve le droit d’ajourner une session, au plus tard 15 jours avant le début de de celle-ci, si le nombre de participants prévu est jugé pédagogiquement insuffisant. Dans ce cas, la SFP s’engage à prévenir immédiatement chaque stagiaire et à lui proposer une inscription prioritaire sur les autres offres de formation.

La SFP ne sera pas tenue de rembourser, en cas de report ou d’annulation du stage, les frais de réservation du titre de transport du stagiaire ni les frais d’hébergement pris en vue du stage.

En cas d’inexécution d’une prestation de formation, la SFP remboursera au stagiaire les sommes indument perçues de ce fait.

 

Rétractation pour les stagiaires à titre individuel :

Si le stagiaire prend directement en charge une formation, le délai de rétractation est de 15 jours, à compter de la date de signature de la convention de formation. Il doit en informer la SFP par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la facture est acquittée dans ce délai, le stagiaire pourra exiger le remboursement en cas de rétractation.

Mercredi 26 avril 2017 09h00 - 17h00
Disney's Hotel New York
Avenue René Goscinny
77700 Chessy
  • 250 € Tarif d'inscription
     

  • Date limite d'inscription : 25 avril


Inscriptions closes
Documents
Intervenants
Marie Bacelon
Titulaire d'un diplôme universitaire en techniques de rééducation maxillo-faciale, Marie Bacelon suit actuellement un master sur le prise en charge de la douleur à l'université d'Edimbourg (Ecosse)
Serge Marchand
Professeur à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke (Canada)
Localisation

Disney's Hotel New York

Avenue René Goscinny
77700 Chessy
Autres événements

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mercredi 26 avril 2017 09h00 - 17h00
Disney's Hotel New York
Avenue René Goscinny
77700 Chessy
  • 250 € Tarif d'inscription
     

  • Date limite d'inscription : 25 avril


Inscriptions closes
  • 17 inscrits
  • Ajouter à mon agenda
  • Autres événements
    Ajoutez un message personnel