Master et DIU/DU
Master
Les Neurosciences du Mouvement sont à l'aube de leur existence. En remontant de l'exécution à la conception du mouvement, de la clinique et des techniques neurorestauratives à la physiopathologie, l'anatomie, la biomécanique et la génétique, en passant par l'assistance intelligente et les biothérapies neurochirurgicales, les enseignements du Master Neurosciences du mouvement, réunissant les forces de l'Université Paris-Est et au-delà dans ce domaine, baliseront les pistes du présent et du futur pour la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques affectant la motricité.
A l’issue du Master Ingénierie de la Santé parcours kinésithérapie, les étudiants seront des professionnels réflexifs et autonomes en capacité de :
- répondre aux besoins d’une population de plus en plus âgée et dépendante,
- accompagner au mieux les progrès de prise en charge de certaines pathologies lourdes et/ou chroniques,
- favoriser une meilleure connaissance de la kinésithérapie par les prescripteurs,
- mettre en avant les atouts de la prévention,
- permettre une mise à jour permanente de leurs compétences par le lien avec la recherche.
Ce sont autant d’éléments clés qui doivent contribuer à la solidité du système de santé dans une période où les enjeux sociétaux sont multiples.
L'objectif est de former à partir d'un socle de connaissances scientifiques et méthodologiques - Evidence Based Practice - modèle réflexif et la recherche - inclusion des données actuelles de la science dans la pratique clinique, des kinésithérapeutes à l'expertise diagnostique dans le domaine musculo-squelettique, à l'expertise scientifique et pédagogique dans le domaine de la rééducation et de leur apporter une expertise en ergonomie, sciences pédagogiques ou neurosciences du mouvement.
Clinical research has generated tremendous knowledge on diagnosis and treatment. However, it does not provide sufficient information to determine what treatment works best, for whom, and under which conditions.
Comparative Effectiveness Research (CER) addresses these issues by identifying the most effective interventions for specific patient groups. It is a growing area of cutting-edge research that is elevated at the level of national initiative in the USA. It is “the generation and synthesis of evidence that compares the benefits and harms of alternative methods to prevent, diagnose, treat, and monitor a clinical condition or to improve the delivery of care”.
L’objectif principal de ce master est de former des étudiants sortant de Licence et/ou des professionnels dans les domaines du handicap et de l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées. L’accent est mis sur :
- la formation méthodologique adaptée à la compréhension des enjeux complexes de l’évolution des systèmes de santé, notamment en France ;
- l’importance d’une approche interdisciplinaire pour évaluer le handicap et la restauration de l’autonomie, quels que soient les types de handicap.
Diplômes (Inter) Universitaire
Compte tenu de l’émergence de la pratique en accès direct pour les Masseur-kinésithérapeutes (MK) et de l’existence de l’accès direct pour les Enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA), l’objectif du nouveau DU parcours Rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur (parcours rééducation et réadaptation) est de former les professionnels de la rééducation/réadaptation (1) au repérage des signes d’alerte nécessitant une interruption/abstention de la rééducation et un ré-adressage du patient au médecin et (2) aux pathologies de l’appareil locomoteur et au choix des techniques et modalités optimales de rééducation (en fonction des données scientifiques disponibles).
Le CNO a reconnu certains DU/DIU. Vous trouverez la liste sur ce lien ci-dessous. Cette liste est mise à jour régulièrement. Pour faire reconnaitre un diplôme universitaire son titulaire doit adresser son dossier au conseil national.
Voici une liste de DU / DIU sur le territoire Français pour trouver où se former dans le domaine de la Gériatrie / Gérontologie.
La formation propose des bases solides en matière d’EBP (Evidence-Based Practice) et de Kinésithérapie du Sport en s’appuyant sur les expertises locales, reconnues au niveau régional mais également au niveau national en médecine et kinésithérapie du sport. Cette formation se distingue par son approche pluridisciplinaire et pratique, visant à préparer les futurs kinésithérapeutes à intervenir efficacement dans diverses situations sportives, avec un accent particulier sur la prévention et la gestion des blessures. La communication entre les équipes et l’athlète ainsi que la conduite de projet sont également des composantes clés de cette formation, utilisant le terrain comme un moyen pédagogique essentiel.
C'est une formation de terrain, pour le terrain !
Le Diplôme universitaire est créé pour répondre à un besoin de formation spécifique deskinésithérapeutes dans le domaine de la réanimation.
La formation, théorique et pratique, basée sur le référentiel de compétences d’aptitudes du masseur-kinésithérapeute de réanimation, ainsi dispensée permettra aux kinésithérapeutes d’utiliser les techniques les plus adaptées afin d’améliorer la prise en charge des patients en réanimation.
Ce diplôme accessible en module indépendant répond au besoin de compétences des professionnels de santé impliqués dans des projets de recherche en soins ainsi qu’aux formateurs et intervenants des formations paramédicales dans le cadre de leurs universitarisation.
Ce diplôme d’Université forme aux spécificités de la recherche en soins et en pédagogie ou en management de la santé en vue de participer à un projet de recherche et/ou de mobiliser les méthodes de la recherche dans le cadre d’enseignement universitarisé.
Ce DU vous prépare à concevoir un protocole et déposer une demande de financement en passant par toutes les étapes que sont la recherche bibliographique, l'élaboration de la question scientifique, le questionnement des méthodes de réponse à la question (qualitatives et quantitatives) ainsi que le cadre réglementaire.
L'Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation de l'Université de Bordeaux propose un DU "Appropriation des méthodologies de recherche clinique appliquées à la rééducation et à la réadaptation". Il s'adresse à tous les professionnels du champ de la rééducation et de la réadaptation souhaitant approfondir leurs compétences en méthodologie de recherche.
et enseignement est organisé par l'Université Claude Bernard - LYON 1,par le Professeur Anne-Marie SCHOTT , et le Réseau d'Epidémiologie Clinique International Francophone (R. E. C. I. F.), avec la participation des Hospices Civils de LYON.
Au terme de la formation, les participants devront être capables de concevoir et de mettre en oeuvre un protocole de recherche clinique en prenant en compte :
- l'hypothèse de recherche
- les résultats attendus du point de vue clinique
- les contraintes méthodologiques
- la faisabilité du protocole.
Donner aux stagiaires les bases nécessaires à la résolution effective des problèmes de protocole et d’analyse statistique des études qu’ils sont amenés à réaliser dans leur vie professionnelle.
Connaître les méthodes statistiques de base et leurs applications particulières dans les domaines de la recherche clinique, de l’épidémiologie et des plans expérimentaux utilisés en biologie.
Maîtriser les notions essentielles pour avoir un point de vue critique sur les études publiées, pour établir le protocole de leurs propres études et analyser leurs résultats.
Si vous souhaitez que votre Master ou DU soit référencé sur cette page, merci d'envoyer un court texte de présentation et une image à contact@sfphysio.fr