SFPHYSIO

Connexion
 

1997 membres

AGENDA

Rééducation à la marche et auto-rééducation après un accident vasculaire cérébral

Pré-congrès JFK 2017

Partager sur :

 Des formations sont proposées avant le début des JFK 2017 (27 au 29 avril 2017, Hotel New York, Disneyland Paris). Voici le programme de cette journée de formation appuyée par le groupe d'intérêt neurologique de la SFP. Formation traduite en français.

Ces formations pré et post-congrès suivent la réglementation de la formation continue. 

Nous devons mettre en place une convention de formation. 

Pour les salariés pris en charge par leur établissement, merci de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien suivant

Pour les libéraux ou les professionnels de santé finançant leur formation par eux-mêmes, vous pouvez vous inscrire en cliquant directement sur le lien « je m’inscris » à la formation qui se trouve dans la colonne de droite de la page.

Si vous êtes membre de la Société Française de Physiothérapie, vous devez vous identifier sur le site (identifiant et mot de passe). Si vous n’êtes pas membre de la Société Française de Physiothérapie, vous pouvez cliquer directement sur « je m’inscris » et remplir les informations demandées. Vous recevrez ultérieurement la convention de formation à retourner signée. La prise en charge par le FIF-PL est prévue.

En cas de questions, vous pouvez adresser un email à webmaster@sfphysio.fr

Objectifs :

A la fin de la session les participants devront être capable de :

Analyser les indicateurs pronostiques de récupération de la marche après un AVC

Choisir l’outil de mesure avec les meilleures propriétés métrologiques pour évaluer les changements au niveau de la marche des patients

Utiliser les principes d’apprentissage moteur et de neuroplasticité pour structurer les séances de kinésithérapie

Choisir les interventions spécifiques qui permettront l’amélioration de la marche après un AVC

Décrire les nouvelles technologies mobiles, robotiques et de réalité virtuelle qui peuvent améliorer la capacité de marche après un AVC

 

Matin :

Récupération de la marche après un AVC

George Fulk

La récupération de l’aptitude à la marche est un objectif important pour les patients ayant subit un AVC ainsi que pour les professionnels de santé. Etre autonome à la marche augmente la participation et la qualité de vie et réduit la lourdeur des soins chez ces patients. Approximativement 70% des patients ayant subit un AVC récupèrent une certaine capacité à la marche. Lors de ce cours d’une demi journée, l’évaluation, la détermination du pronostic de récupération ainsi que le traitement kinésithérapique de la marche sera abordée par une approche fondée sur les dernières données disponibles de la science.

La sensibilité au changement et la propriété prédictive des outils de mesure couramment utilisés sera décrite. Des éléments spécifiques de traitements seront abordés, notamment l’incorporation des principes de neuroplasticité et d’apprentissage moteur, le travail sur sol plat Vs sur tapis de marche, le travail en groupe, l’imagerie motrice, le réentrainement à l’effort, le renforcement musculaire ainsi que le travail d’équilibre. Enfin l’utilisation des technologies tel que les capteurs d’activités, la robotique et la réalité virtuelle pour optimiser la récupération de la marche seront abordées.

Après-midi :

Nouvelle approche pour l’éducation thérapeutique des patients après AVC

Fiona Jones

Dans ce cours Fiona Jones présentera une approche d’auto-rééducation qui peut être utilisé avec chaque patient à chaque moment de leur prise en charge. Le « Bridges Stroke Self-management » sera utilisé comme exemple. Ce programme est basé sur plus de 10 ans de recherche. Plus de 150 équipes de rééducateurs spécialisés dans la prise en charge de l’AVC en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont résumé leur travail dans une récente revue Cochrane ainsi que dans les nouvelles recommandations de bonne pratique pour l’AVC. Plus de 5000 patients ayant eu un AVC ont pu participer à ce programme Bridges depuis sa création.

L’intervenant décrira différents projets développés dans des équipes spécialisées chez l’AVC qui ont implanté ce programme d’éducation thérapeutique avec succès, que ce soit en unité de soins intensif ou bien en phase de rééducation. Le programme d’éducation thérapeutique est interprofessionnel et construit autour d’un livret centré sur les besoins du patient. Ce livret a été développé en collaboration avec des patients, leur entourage et des professionnels de santé.

Ce cours est l’occasion pour les étudiants de découvrir ce travail et de considérer toutes les stratégies de collaboration avec le patient qui lui permettront d’optimiser la gestion de sa pathologie. Ce cours requiert également de la part du participant une analyse critique des pratiques qui peuvent entraver ou bien favoriser l’auto-gestion du patient et donc l’efficacité du programme.

Pour plus de renseignements : http://www.bridgesselfmanagement.org.uk/

 

Formation assurée par George Fulk et Fiona Jones

George Fulk enseigne actuellement la neuro rééducation, les principes et méthodes de mesures, l’Evidence Based Practice dans le département de physiothérapie à l’Université de Clarkson aux Etats-Unis.
Depuis plusieurs années, George Fulk a développé son expertise et des projets de recherche dans l’identification et l’évaluation de la validité des tests cliniques en rééducation.

Il a également réalisé plusieurs études concernant l’intégration des nouvelles technologies comme outils d’évaluation (capteurs embarqués dans la chaussure) ou comme traitement de rééducation (réalité virtuelle ou assistance robotisée). Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est l’un des éditeurs du Journal of Neurologic Physical Therapy (JNPT).

 

Fiona Jones est professeur de recherche en rééducation à la "St George's University" de Londres. Elle a développé un programme d'auto-rééducation après AVC qui est utilisé par plus de 75 centres au Royaume-Uni.

Elle est en charge de nombreux projets de recherche sur l'AVC. Elle a publié de nombreux articles sur l'auto-rééducation après AVC et supervise actuellement différents étudiants en thèse sur cette même thématique.

Elle est présidente de l'Association des Physiothérapeutes exerçant en Neurologie (ACPIN) et fellow de la Chartered Society of Physiotherapists.

 

---------------------------------------------------------------------

Conditions générales de vente et de prestations de service

Présentation de l’offre de la SFP

Les formations et congrès de la SFP sont présentés sur son site internet www.sfphysio.fr. Les contenus pédagogiques ainsi que les tarifs y sont mentionnés.

La SFP s’engage à dispenser aux stagiaires l’action de formation dont la nature, le contenu et les modalités d’organisation sont précisés dans le programme. Toute modification, qu’elle soit d’ordre pédagogique ou financier, devra recevoir l’accord préalable du stagiaire et fera l’objet d’un avenant. La responsabilité pédagogique et l’animation de l’action de formation sont du ressort exclusif de l’Organisme formateur.

 

Objet et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente prévalent sur toutes conditions générales d’achat du client.

Toute commande relative à l’offre de la SFP est soumise aux présentes conditions, sauf dérogation écrite et expresse de notre part, et implique l’accord plein et entier du client à ces conditions générales de vente.

 

Commande d’une action de formation

Demande de pré inscription :

Les inscriptions aux actions de formation sont prises en compte uniquement via les modules d’inscription du site internet www.sfphysio.fr.

 

Confirmation de pré-inscription et souscription de la convention de formation :

A réception de l’inscription internet du client, la SFP adresse par courriel une confirmation de pré-inscription sous réserve du nombre de stagiaires autorisés à suivre l’action de formation. Les demandes d’inscription sont traitées dans l’ordre d’arrivée des inscriptions en ligne. Aucune réclamation ne pourra être reçue concernant la prise en compte d’une quelconque autre priorité, sauf dérogation exceptionnelle par un responsable de l’Organisme formateur.

Un exemplaire de la présente convention de formation est joint au courriel. Un délai maximum de 15 jours est autorisé pour recevoir l’exemplaire signée de la convention. En cas contraire, l’Organisme formateur se réserve le droit de suspendre ou annuler l’inscription.

 

Validation de l’inscription :

Le stagiaire est considéré comme inscrit à l’action de formation dès règlement de la facture. Un délai maximum de 15 jours est autorisé pour recevoir le réglement. En cas contraire, l’Organisme formateur se réserve le droit de suspendre ou annuler l’inscription.

Une fois l’inscription validée, les documents utiles au bon déroulé de l’action de formation seront communiqués au stagiaire (convocation, programme de formation, plan d’accès à la formation, etc).

 

Règlement intérieur :

Pendant la durée du stage, les stagiaires sont tenus à une obligation d’assiduité et doivent respecter les règles régies par le lieu d’accueil de la formation.

 

Attestation de suivi de formation :

Une attestation de présence personnalisée est remise au stagiaire à l’issue de la formation. Chaque participant est invité à remplir un questionnaire d’évaluation qui permet à la SFP d’affiner son offre au regard des attentes des professionnels.

 

Tarifs :

Sauf conditions particulières expresses, les prix des actions de formation sont ceux figurant en euros sur le site internet de la SFP au jour de l’émission de la convention de formation. Ces prix sont ne sont pas assujetti à la TVA.

Les repas sont pris en compte dans le prix de la formation.

Le stagiaire supporte les frais bancaires appliqués sur les règlements provenant de l’étranger et autres frais inhérents au paiement.

Annulation et désistement :

A l’initiative du stagiaire :

  • Il existe un délai de rétractation de 15 jours, à compter de la date de signature de la convention de formation. Le stagiaire doit en informer la SFP par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la facture est acquittée dans ce délai, le stagiaire pourra exiger son remboursement intégral sans frais de dossier.
  • Au delà de la période légale de 15 jours, toute demande d’annulation d’une inscription à l’instigation du stagiaire doit être notifiée par courriel à la SFP et cela au moins 3 semaines avant le début de la formation. Dans ce cas, toute demande d’annulation s’opèrera sans frais, hormis les frais de dossier s’élevant à 30 € TTC.
  • Si l’annulation intervient moins de 3 semaines avant le début de la formation, en complément d’un courriel envoyé à general@sfphysio.fr, un courrier recommandé avec accusé de réception doit obligatoirement parvenir au siège social de la SFP accompagné d’un justificatif (certificat médical ou de dispense). En cas de résiliation par le client moins de 3 semaines avant le début du stage ou en cas d’abandon en cours de formation par le stagiaire, la SFP retiendra le cout total , les sommes qu’elle aura réellement dépensées ou engagées pour la réalisation de ladite action soit 25% du cout de l’action de formation envisagée.

Toutefois lorsqu’un stagiaire ne peut réellement pas assister à la formation à laquelle il est inscrit, il peut être remplacé par un autre professionnel. Le nom et les coordonnées de ce nouveau stagiaire doivent être impérativement confirmés par courriel auprès de la SFP avant la formation.

 

A l’initiative de la SFP :

La SFP se réserve le droit d’ajourner une session, au plus tard 15 jours avant le début de de celle-ci, si le nombre de participants prévu est jugé pédagogiquement insuffisant. Dans ce cas, la SFP s’engage à prévenir immédiatement chaque stagiaire et à lui proposer une inscription prioritaire sur les autres offres de formation.

La SFP ne sera pas tenue de rembourser, en cas de report ou d’annulation du stage, les frais de réservation du titre de transport du stagiaire ni les frais d’hébergement pris en vue du stage.

En cas d’inexécution d’une prestation de formation, la SFP remboursera au stagiaire les sommes indument perçues de ce fait.

 

Rétractation pour les stagiaires à titre individuel :

Si le stagiaire prend directement en charge une formation, le délai de rétractation est de 15 jours, à compte de la date de signature de la convention de formation. Il doit en informer la SFP par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la facture est acquittée dans ce délai, le stagiaire pourra exiger le remboursement en cas de rétractation.

Mercredi 26 avril 2017 09h00 - 17h30
Disney's Hotel New York
Avenue René Goscinny
77700 Chessy
  • 200 € Tarif d'inscription
     

  • Date limite d'inscription : 25 avril


Inscriptions closes
Intervenants
Fiona Jones
Fiona Jones est professeur de recherche en rééducation à la "St George's University" de Londres. Elle a développé un programme d'auto-rééducation après AVC qui est utilisé par plus de 75 centres au Royaume-Uni
George Fulk
George Fulk enseigne actuellement la neuro rééducation, les principes et méthodes de mesures, l’Evidence Based Practice dans le département de physiothérapie à l’Université de Clarkson aux Etats-Unis
Localisation

Disney's Hotel New York

Avenue René Goscinny
77700 Chessy
Autres événements

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mercredi 26 avril 2017 09h00 - 17h30
Disney's Hotel New York
Avenue René Goscinny
77700 Chessy
  • 200 € Tarif d'inscription
     

  • Date limite d'inscription : 25 avril


Inscriptions closes
  • 17 inscrits
  • Ajouter à mon agenda
  • Autres événements
    Ajoutez un message personnel