Actualités

Partager sur :

congrès SFETD après-midi 13 novembre 2015

13 décembre 2015 Association
Vue 876 fois

La valeur juridique d’une IRMf : (Pr Bouhassira)

Aux USA des entreprises proposent « d’objectiver » l’état de douleur d’une personne grâce à l’IRMf. Cette démarche a permis la victoire à un procès et semble-t-il lors de plusieurs négociations entre employé et entreprise. Cela pose la question philosophique de savoir que faire du résultat d’une IRMf qui ne va pas dans le sens du discours subjectif du sujet, qui croire ?

 Migraine et anti corps anti CGRP : (Dr Lanteri)

Le CGRP est une molécule vasodilatatrice potentiellement mise en jeu dans le phénomène de migraine. Plusieurs molécules sont en cours de test avec des résultats prometteurs (conflits d’intérêt déclarés de l’orateur)(1). Inconvénient probable le CGRP a aussi un rôle important dans l’homéostasie. Piste à suivre...

 Psychologie et douleur : (Dr Lionet)

Il ne semble pas exister de profil psychologique spécifique des patients douloureux chroniques(2). Diminuer l’anxiété du patient avant une chirurgie a un effet protecteur par rapport à l’incidence de CRPS chez le patient(3). Ce qui semble le plus important est de lutter contre la kinésiophobie des patients.

 Le paracétamol est-il un antalgique ? : (Dr Perrot)

De plus en plus remis en cause pour ses effets antalgiques, des preuves viennent lui prêter le pouvoir de diminuer les ressentis extrêmes positifs et négatifs sans influencer les capacités cognitives des sujets(4). Ce serait d’ailleurs via ce mécanisme que le paracétamol influencerait le ressenti douloureux des patients à l’instar des inhibiteurs des récepteurs à la sérotonine.

 Douleur et sérotonine : (Dr Hamon)

Suite à une stimulation nociceptive, la sérotonine est libérée par le Raphé Magnus qui se projette sur la moelle épinière. Les dernières données semblent renforcer l’idée que la sérotonine est une molécule analgésiante.

 Functionnal Ultra Sound Imaging (fUS) : (Pr Villanueva)

La Functionnal UltraSuond Imaging (fUS) est nouvelle méthode d’imagerie du cortex qui, chez l’animal présente l’intérêt d’avoir une très bonne résolution spatiale et temporelle permettant d’apprécier l’hémodynamique du cerveau en direct(5). Vivement une application humaine.

Sous groupage en recherche clinique : (Pr Bouhassira)

Des molécules comme la gabapentine et la lidocaïne qui ressortent des analyses générales comme inefficaces ou peu efficaces sur la douleur générale ont des effets spécifiques sur la douleur au froid ou les douleurs spontanées. La douleur est un problème transversal et les patients ont différents phénotypes qui se recoupent malgré des étiologies diverses(6). Il faut donc envisager d’étudier les patients par groupe de phénotypes identiques afin de mieux vérifier qui sont les répondants au traitement.

 

Bibliographie :

  1. Diener H-C, Charles A, Goadsby PJ, Holle D. New therapeutic approaches for the prevention and treatment of migraine. Lancet Neurol. 2015 Jan 10;14(10):1010–22.
  2. Lohnberg JA, Altmaier EM. A review of psychosocial factors in complex regional pain syndrome. J Clin Psychol Med Settings. 2013 Jun;20(2):247–54.
  3. Harden RN, Bruehl S, Perez RSGM, Birklein F, Marinus J, Maihofner C, et al. Development of a severity score for CRPS. Pain. 2010 Dec;151(3):870–6.
  4. Durso GRO, Luttrell A, Way BM. Over-the-Counter Relief From Pains and Pleasures Alike: Acetaminophen Blunts Evaluation Sensitivity to Both Negative and Positive Stimuli. Psychol Sci. 2015 Jun;26(6):750–8.
  5. Urban A, Dussaux C, Martel G, Brunner C, Mace E, Montaldo G. Real-time imaging of brain activity in freely moving rats using functional ultrasound. Nat Methods. 2015 Sep;12(9):873–8.
  6. Freeman R, Baron R, Bouhassira D, Cabrera J, Emir B. Sensory profiles of patients with neuropathic pain based on the neuropathic pain symptoms and signs. Pain. 2014 Feb;155(2):367–76.



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.