Actualités

Crédit: Adobe stock
Partager sur :

Rapport IGAS - Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées

21 mars 2024 Association
Publié par Matthieu GUEMANN
Vue 173 fois

Rapport IGAS
Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées

🔵#Rapport | Comment pourrait évoluer le statut des encadrants et enseignants-chercheurs dans les professions paramédicales universitarisées ? 🔽

👩‍⚕️ 👨‍⚕️ Le processus d’universitarisation des formations paramédicales engagé depuis 2009 implique le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer à la fois les aspects pédagogiques et la dynamique en recherche dans ces disciplines.

La mission d’inspection générale a constaté le manque d’attractivité du statut actuel des personnels encadrants et la faiblesse de l’accompagnement au doctorat. Quelles sont ses principales recommandations ?

✅ Faire évoluer le statut des enseignants-chercheurs vers un statut de bi-appartenant clinique, où l’exercice de la part clinique peut être hospitalière ou ambulatoire.

Soutenir financièrement les universités à composante santé dans la création de postes d’enseignants-chercheurs titulaires et associés.

✅ Développer 2 programmes doctoraux nécessaires au développement du vivier d’enseignants-chercheurs, l’un pour les étudiants en poursuite d’études, l’autre à destination des professionnels paramédicaux en exercice désireux de s’investir dans la recherche.

Permettre aux étudiants en master dans les disciplines paramédicales de bénéficier du statut d’étudiant hospitalier.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.