News

Veille scientifique#2 : Recommandations de l'OMS (17/03/2020) sur les soins à domicile de patients présumés infectés par le COVID-19 présentant des symptômes bénins.
Recommandations de l'OMS sur les soins à domicile à dispenser aux patients présumés infectés par le nouveau coronavirus (virus de la COVID-19) qui présentent des symptômes bénins et sur les mesures de santé publique pour la prise en charge des contacts.
Lignes directives provisoires du 17/03/2020
World Health Organization. Home care for patients with COVID-19 presenting with mild symptoms and management of their contacts.
Temporary guidelines 2020/03/17
CONTEXTE
Ces recommandations s'appuient sur les dernières données scientifiques et la faisabilité des mesures anti-infectieuses à domicile.
Ces recommandations sont destinées aux différents professionnels de santé et aux tiers soignants dans l'entourage du patient n'ayant pas de formation médicale.
DÉFINITION DE SYMPTÔMES BÉNINS
Ils correspondent aux symptômes d'une infection virale des voies respiratoires supérieures : fièvre, fatigue, toux (avec ou sans expectoration), anorexie, malaise, courbatures, gorge irritée, dyspnée, congestion nasale, maux de tête. Ils peuvent être rarement accompagnés de diarrhées, nausées, vomissements.
OÙ PRENDRE EN CHARGE LES PATIENTS COVID-19
Cas confirmés en laboratoire : isolement et soins dans un établissement de santé.
Cas suspectés de COVID-19 + infection respiratoire aiguë sévère : Triage au premier contact avec le système de soins de santé + mise en route d'un traitement d'urgence selon la gravité de l’atteinte.
Cas suspectés de COVID-19 + symptômes bénins :
Si l'isolement dans un établissement de soins de santé de tous les cas est impossible : priorité aux personnes présentant la plus forte probabilité de mauvais pronostic :
- Symptomatologie sévère à grave.
- Présence de facteurs de risque associés à un mauvais pronostic (âge> 60 ans, cas avec comorbidités sous-jacentes : ex. maladie cardiovasculaire chronique, maladie respiratoire chronique, diabète, cancer).
Les cas présentant des symptômes bénins et aucun facteur de risque peuvent nécessiter d'être isolés dans d’autres établissements, comme par exemple les hôtels...
Sinon, ils peuvent être pris en charge à domicile.
SOINS A DOMICILE POUR LES PATIENTS SUSPECTS DE COVID-19 QUI PRÉSENTENT DES SYMPTÔMES LÉGERS
Pour définir la durée des précautions d'isolement à domicile, des informations plus complètes sont nécessaires sur le mode d'infection par le virus de la COVID-19 et son mode de transmission.
Condition pour la libération de l'isolement : ils doivent avoir deux fois un test négatif en utilisant le test PCR à partir d'échantillons collectés à au moins 24 heures d'intervalle. Quand les tests ne sont pas possibles, l'OMS recommande que ces patients restent isolés pendant deux semaines supplémentaires après que les symptômes disparaissent.
Les conseils suivant visent à éviter la propagation de l'infection :
- Placer le patient dans une pièce bien aérée et seul.
- Limiter les déplacements du patient dans le logement et réduire au minimum les espaces communs.
- Les membres du foyer doivent rester dans une autre pièce ou se tenir à une distance d'au moins 1 mètre de la personne malade.
- Limiter le nombre d'aidants, pas de visites.
- Lavage des mains après tout contact avec le patient et son environnement immédiat.
- Utiliser des feuilles de papier pour se sécher les mains.
- Pour contenir les sécrétions du malade, port d'un masque chirurgical par le malade.
- Port d’un masque chirurgical par les tiers soignants dans la même pièce que le malade. Changement fréquent du masque et quand il est sale.
- Éviter les contacts avec les fluides corporels.
- Utiliser des gants et des masques et ne pas les réutiliser.
- Utiliser du linge et des couverts spécifiquement réservés au patient.
- Nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces qui sont fréquemment en contact avec le malade lors des soins, la salle de bain et les toilettes. Nettoyer dans un premier temps avec du savon ou un détergent ordinaire, puis, après rinçage, utiliser un désinfectant ménager contenant de l’hypochlorite de sodium à 0,5 %.
- Utiliser des gants jetables et des vêtements de protection.
- Eliminer les déchets des soins en tant que déchets infectieux.
- Eviter les autres types d'exposition aux objets contaminés de l'environnement immédiat du patient (brosse à dents, cigarettes, assiettes…).
GESTION DES CONTACTS
Définition d’un contact : toute personne exposée de l’une des manières suivantes à un individu suspecté d’atteinte au COVID-19 entre 2 jours avant et jusqu'à 14 jours après le début des symptômes de ce dernier.
- Contact face à face avec un malade du COVID-19 à moins de 1 mètre pendant plus de 15 minutes.
- Prodiguer des soins directs à un malade du COVID-19 sans utilisation de moyens de protection adaptés.
- Partager le même environnement proche qu'un malade du COVID-19 pour toute durée.
- Voyager à proximité directe (moins de 1 mètre) d'un malade.
- Autres (les évaluations du risque local).
Les contacts doivent monitorer leur état de santé pendant les 14 jours suivants le dernier contact possible.
Si une personne contact développe des symptômes, la démarche à suivre est :
- Informer le centre médical de l’arrivée d’un contact symptomatique.
- Porter un masque médical en se rendant au centre de soin.
- Eviter les transports publics au maximum.
- Respecter les mesures d’hygiène respiratoire et des mains. S’isoler des autres (au moins un mètre).
- Toutes les surfaces souillées par des sécrétions respiratoires ou fluides pendant le trajet doivent être nettoyées et désinfectées.
Traduction par Vincent Raphaël et Ben Salem Sana.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.