Plus qu’un simple picto, notre logo représente ce que nous sommes, nos valeurs et ce que nous proposons.

Un delta minuscule qui représente la lettre d en grec ; δ pour douleur.

Le delta représente aussi une différence (ex Δt) ; la différence ou le changement de paradigme concernant la douleur que le groupe vise à insuffler dans la profession. De plus le delta majuscule Δ en mathématique est aussi souvent utilisé dans la représentation d’une ligne droite, alors que son équivalent minuscule δ aux formes féminines se réfère plus à une trajectoire sinueuse ; comme le chemin, au plus direct mais parfois détourné, que le groupe tente de tracer pour ses membres et ses lecteurs ou auditeurs. Finalement en géomorphologie le delta correspond à cette zone où se concentrent les alluvions apportées par les différents bras d’un fleuve juste en amont de son embouchure ; une métaphore de l’investissement de chacun pour créer du contenu pertinent à destination des collègues, voire des observateurs, autres professionnels de santé ou patients.

Et pourquoi pas y voir aussi le möbius sans fin de l’infini de la douleur, brisé par la connaissance !

Par ailleurs ce δ retravaillé fait aussi apparaitre tour à tour les majuscules du S, du F et du P de Société Française de Physiothérapie ; le Groupe d’Intérêt Douleur non pas comme entité à part mais bien comme un élément d’un ensemble plus grand qui lui donne du poids et de l’envergure. L’idée d’une mutualisation des énergies et des compétences pour faire avancer la profession.

Le Groupe d’Intérêt Douleur pour vous et par vous, pour tous !

Réf :

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, s.d.. Delta -Lexicographie. En ligne http://www.cnrtl.fr/definition/delta [consulté le 30/01/2016].

MàJ: 11/03/2016