Organisateurs / Responsables


Présentation

 MàJ: 04/04/2025

Le GI Douleur est un des groupes d'intérêt de la Société Française de Physiothérapie (SFP) qui a été créé lors des JFK 2013 à la suite de deux constats : 

  • la prévalence de plaintes douloureuses en consultation kinésithérapique ;
  • le fait que les kinésithérapeutes soient parfois démunis en clinique, se tournant vers des nouvelles thérapies.

Le bureau 2025-2027 souhaite accompagner le GI douleur autour d'un thème central : Éduquer.

Les contextes douloureux sont plus que jamais au centre des préoccupations des kinésithérapeutes, et l'intérêt pour ces spécificités d'exercices continue de grandir. Malgré cet engouement, de nombreuses mécompréhensions persistent, notamment sur les facteurs psycho-sociaux, la sensibilisation centrale ou certaines thérapeutiques non médicamenteuses.

Notre bureau souhaite travailler à faciliter l'accès à des informations fiables, valides et pragmatiques pour leur utilisation en contexte clinique et d'apprentissage. Pour cela, différents axes ont été identifiés :

- La mise à disposition de synthèses de connaissances vulgarisées accessibles à l’ensemble des kinésithérapeutes.

- Un investissement dans la formation initiale conséquent avec la publication de ressources andragogiques.

- La concrétisation d’un projet de carte conceptuelle interactive pour trouver facilement ses points d’ombre dans les connaissances sur la douleur ainsi que des ressources pour les éclairer.

- Influencer des parcours patients pour mieux y intégrer les soins de kinésithérapie afin que nos atouts soient bien connus des autres professions et bien employés.

 

En investissant ces leviers, nous sommes convaincus de contribuer, à notre échelle, au développement des compétences des kinésithérapeutes investis dans le champ des douleurs et à leur rayonnement.

 

Autres informations dont vous pourriez avoir besoin :